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Démarreur V PARTS - Piaggio

1079038

V PARTS

Les démarreurs adaptables Bihr sont une alternative fiable à la monte d'origine.

  • Démarreur type origine
  • Se monte en lieu et place de l'élément [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Démarreur V PARTS - Piaggio
Reference fournisseur : 1079038
Reference fabricant : 15628
Fabricant : V PARTS

Les démarreurs adaptables Bihr sont une alternative fiable à la monte d'origine.

  • Démarreur type origine
  • Se monte en lieu et place de l'élément endommagé
  • 12V - 0,45 KW - 9 dents

Ancienne reference : 010522

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDERBI250GP1 MAX 2502005 à 2008
ScooterAPRILIA125SR 125 MAX2010 à 2016
ScooterAPRILIA250SCARABEO 2502003 à 2011
ScooterAPRILIA250SCARABEO 250 LIGHT2006 à 2008
ScooterAPRILIA250SPORTCITY 2502006 à 2012
ScooterAPRILIA250SPORTCITY 250 CUBE2008 à 2012
ScooterAPRILIA300ATLANTIC 3002010 à 2013
ScooterAPRILIA300ATLANTIC 300 S2010 à 2013
ScooterAPRILIA300SCARABEO 300 CLASS2010 à 2012
ScooterAPRILIA300SCARABEO 300 LIGHT2009 à 2012
ScooterAPRILIA300SCARABEO 300 SPECIAL2009 à 2011
ScooterAPRILIA300SPORTCITY 300 CUBE2008 à 2015
ScooterAPRILIA300SR 300 MAX2011 à 2016
ScooterDERBI250RAMBLA 2502008 à 2009
ScooterGILERA125NEXUS 125 EURO3 4T2008 à 2010
ScooterGILERA250NEXUS 2502006 à 2008
ScooterGILERA250NEXUS 250 SP2006 à 2007
ScooterGILERA300NEXUS 3002008 à 2014
ScooterMALAGUTI250MADISON 2501999 à 2005
ScooterMALAGUTI250MADISON 250 - 32006 à 2011
ScooterMALAGUTI250MADISON 250 RS2004 à 2009
ScooterPEUGEOT250GEOPOLIS 250 IE (ABS)2007 à 2012
ScooterPEUGEOT250GEOPOLIS 250 IE PREMIUM2006 à 2011
ScooterPEUGEOT250GEOPOLIS 250 IE PREMIUM RS2007 à 2011
ScooterPEUGEOT250SATELIS 250 (ABS)2007 à 2012
ScooterPEUGEOT250SATELIS 250 PREMIUM2006 à 2011
ScooterPEUGEOT250SATELIS 250 PREMIUM RS2008 à 2011
ScooterPEUGEOT300GEOPOLIS 3002011 à 2012
ScooterPEUGEOT300GEOPOLIS 300 RS2011 à 2012
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 2502005 à 2008
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 250 CRUISER2007 à 2009
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 250 RST2004 à 2005
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 250 SPORT2006 à 2008
ScooterPIAGGIO250CANARBY 2502008 à 2009
ScooterPIAGGIO250MP3 2502006 à 2008
ScooterPIAGGIO250MP3 250 IE LT2008 à 2009
ScooterPIAGGIO250MP3 250 IE MIC2008 à 2009
ScooterPIAGGIO250X-EVO 250 E32007 à 2016
ScooterPIAGGIO250X7 250 IE E32008
ScooterPIAGGIO250X8 250 IE2005 à 2008
ScooterPIAGGIO250X9 2502000 à 2003
ScooterPIAGGIO250X9 250 EVOLUTION2004 à 2006
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 E3 RST2010 à 2012
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 S E32010 à 2012
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 TOURER2009 à 2010
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HYBRID LT2010 à 2011
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HYBRID RL ERL2010 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 IE MIC2011
ScooterPIAGGIO300MP3 300 LT IE2009 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 SPORT LT2009 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 TOURING LT2011 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 TOURING RL2011 à 2012
ScooterVESPA125GTS2005 à 2010
ScooterVESPA250GTV2006 à 2010
ScooterVESPA300GTS2007 à 2015

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