SWITCH STARTER SOLENOID
photo non contractuelle

Démarreur pour quad,moto ktm

21100484

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Relais de démarreur pour KTM
  • Commutateurs magnétiques de rechange de haute qualité

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✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

48,50 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
CouleurNoir
TypeSolénoïde
Couleur/FinitionNoir
Tension de la batterie12 V

Description

Démarreur pour quad,moto ktm
Reference fournisseur : 21100484
Reference fabricant : 65-601
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Relais de démarreur pour KTM
  • Commutateurs magnétiques de rechange de haute qualité

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA350RR 350 ENDURO EFI RACING2019
MotoHONDA449CRF 450 X2023
MotoKTM200XC-W 2002013 à 2016
MotoKTM250EXC 250 RACING2003, 2005
MotoKTM250XC 2502009 à 2016
MotoKTM250XC-F 2502007 à 2008, 2011 à 2013
MotoKTM250XC-W 2502008 à 2016
MotoKTM250XCF-W 2502007 à 2009, 2012 à 2013
MotoKTM250XCF-W 250 Champions Edition2010
MotoKTM250XCF-W 250 Sixdays2011
MotoKTM300XC 3002009 à 2016
MotoKTM300XC-W 3002008 à 2016
MotoKTM350EXC-F 3502012 à 2016
MotoKTM350EXC-F 350 SIX DAYS2012 à 2016
MotoKTM350FREERIDE 3502012 à 2017
MotoKTM350SX-F 3502011 à 2015
MotoKTM350XC-F 3502011 à 2013
MotoKTM350XCF-W 3502012 à 2013
MotoKTM400EXC 4002000 à 2002
MotoKTM400EXC 400 RACING2004 à 2006
MotoKTM400MXC 4002001 à 2002
MotoKTM400XC W 4002009 à 2010
MotoKTM450EXC 4502009 à 2011
MotoKTM450EXC 450 RACING2003 à 2005
MotoKTM450EXC 450 RACING SIX DAYS2008
MotoKTM450EXC-R 4502008
MotoKTM450MXC 450 RACING2003 à 2005
MotoKTM450SMR 4502012
MotoKTM450SX 450 RACING2003 à 2004
MotoKTM450SX-F 4502007 à 2015
MotoKTM450SX-F 450 FACTORY EDITION2012 à 2015
MotoKTM450SX-F 450 RACING2007 à 2010
MotoKTM450XC 4502006 à 2007
MotoKTM450XC-F 4502008 à 2009, 2013 à 2015
MotoKTM450XC-W 4502007, 2012 à 2016
MotoKTM450XC-W 450 Champions Edition2010
MotoKTM450XC-W 450 Sixdays2010 à 2012
MotoKTM500EXC 5002012 à 2013
MotoKTM500XC-W 5002012 à 2013
MotoKTM505XC-F 5052008
MotoKTM520EXC 5202000 à 2002
MotoKTM520EXC 520 RACING2000 à 2002
MotoKTM520MXC 5202001 à 2002
MotoKTM525EXC 525 RACING2005
MotoKTM525EXC-G 525 RACING2003 à 2006
MotoKTM525MXC 5252003 à 2005
MotoKTM525MXC 525 DESERT RACING2003 à 2005
MotoKTM525SX 5252004
MotoKTM525SX 525 RACING2004
MotoKTM525XC 5252007
MotoKTM525XC 525 DESERT RACING2007
MotoKTM525XC-W 5252007
MotoKTM530EXC 5302009 à 2011
MotoKTM530EXC 530 Champions Edition2010
MotoKTM530EXC 530 RACING2008
MotoKTM530XCR-W 5302008
MotoKTM625SMC 625 Supermoto2005 à 2006
MotoKTM640LC4 640 E2000 à 2002
MotoKTM640LC4 640 E Sixdays2000 à 2001
MotoKTM640LC4 640 E Supermoto2000 à 2002
MotoKTM690ENDURO 6902008, 2011
MotoKTM690ENDURO 690 R2009 à 2010, 2012
MotoKTM690ENDURO 690 R (ABS)2016
MotoKTM690SMC 6902008 à 2010
MotoKTM950SUPER ENDURO 950 R2006 à 2007
MotoKTM950SUPERMOTO 950 R2007 à 2008
MotoKTM990SUPER DUKE R 9902010 à 2011
MotoKTM990SUPERMOTO 990 T2010
MotoKTM1190RC8 11902008 à 2010
MotoKTM1190RC8 1190 R2009 à 2012
MotoKTM1190RC8 1190 R Race Spec2012
MotoKTM1190RC8 1190 R SPECIAL EDITION AKRAPOVIC2010
MotoKTM1190RC8 1190 R SPECIAL EDITION RED BULL2010
MotoKTM1190RC8 1190 R TRACK2012
MotoSUZUKI800VZ 800 Z INTRUDER M 800 Z2009
MotoSUZUKI1250GSF 1250 BANDIT2008
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT2007
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT (ABS)2007
MotoSUZUKI1300GSX 1300 BK B-King (ABS)2009
MotoSUZUKI1400VS 1400 GLF INTRUDER1988
MotoSUZUKI1400VS 1400 GLP INTRUDER1993, 1995, 1997 à 1998, 2000, 2003 à 2004
MotoSUZUKI1462VZ 1500 Intruder M 15002009
MotoSUZUKI1500VL 1500 INTRUDER LC2000, 2002
MotoTRIUMPH800BONNEVILLE T1002006
QuadKTM450SX 450 ATV2010
QuadKTM450XC 450 ATV2008 à 2009
QuadKTM505SX 505 ATV2010
QuadKTM525XC 525 ATV2008 à 2009
QuadKYMCO700MXU 700 I EPS Camo2015

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