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Démarreur 61-800 pour moto bmw

21100438

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour BMW
  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeDémarreur

Description

Démarreur 61-800 pour moto bmw
Reference fournisseur : 21100438
Reference fabricant : 61-800
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour BMW
  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à aiguilles non protégées à l'extérieur du joint d'arbre de sortie ; l'humidité peut pénétrer à l'intérieur du bouchon de sortie du moteur électrique et suivre l'induit jusqu'à la cage à aiguilles non protégée, pouvant entraîner la corrosion du roulement
  • Rick's permet d'installer un roulement à billes double étanchéité, avec le joint d'arbre de sortie placé à l'extérieur du roulement dans sa nouvelle unité aftermarket
  • Cette application simple conçue selon le bon sens des ingénieurs permet deux choses : premièrement, l'extérieur du roulement est désormais protégé contre les dommages provoqués par l'eau qui y pénètre et deuxièmement, le roulement à billes étanche peut être remplacé

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW450R 45 S1983
MotoBMW450R45 N1979, 1982, 1985
MotoBMW600R601955, 1960
MotoBMW600R60 /51972 à 1973
MotoBMW600R60 /61974 à 1976
MotoBMW600R60 /71977 à 1978, 1980
MotoBMW650R 651978 à 1980, 1983 à 1985, 1989
MotoBMW650R 65 G/S1992
MotoBMW650R 65 LS1981 à 1985
MotoBMW750K751984
MotoBMW750R75 / 51969
MotoBMW750R75 / 61975 à 1976
MotoBMW750R75 / 71977
MotoBMW800R 801984 à 1987
MotoBMW800R 80 /7N1978
MotoBMW800R 80 /7S1977
MotoBMW800R 80 G/S1980 à 1981, 1983 à 1987
MotoBMW800R 80 GS1987, 1991
MotoBMW800R 80 GS Basic Last Edition1996
MotoBMW800R 80 GS PARIS DAKAR1991
MotoBMW800R 80 R1991
MotoBMW800R 80 RT1982 à 1987, 1991
MotoBMW800R 80 ST1983 à 1985
MotoBMW850R 850 R (ABS)1998
MotoBMW900R 90 S1973, 1975
MotoBMW971R 100 RT Classic1994 à 1996
MotoBMW1000K 100 LT1991
MotoBMW1000R 1001981 à 1984
MotoBMW1000R 100 /71976 à 1978
MotoBMW1000R 100 CS Classic Sport1980 à 1984
MotoBMW1000R 100 GS1986 à 1994
MotoBMW1000R 100 GS Paris Dakar1989 à 1996
MotoBMW1000R 100 R MYSTIK1993 à 1996
MotoBMW1000R 100 R ROADSTER1991 à 1993
MotoBMW1000R 100 RS1976 à 1984, 1986 à 1992
MotoBMW1000R 100 RT1978 à 1984, 1987 à 1993
MotoBMW1000R 100 S1976 à 1980
MotoBMW1000R 100 T1978 à 1980
MotoBUELL900XB9R FIREBOLT2006 à 2007
MotoBUELL900XB9SX Lightning City X2009 à 2010
MotoBUELL1200XB12R FIREBOLT2007
MotoBUELL1200XB12S LIGHTNING2008
MotoBUELL1200XB12SS LIGHTNING LONG2006, 2008
MotoBUELL1200XB12STT LIGHTNING Super TT2007 à 2008
MotoBUELL1200XB12X ULYSSES2007

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