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Démarreur pour yamaha XV,XVS

61401

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour Yamaha

  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à [...]

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239,78 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeDémarreur

Description

Démarreur pour yamaha XV,XVS
Reference fournisseur : 61401
Reference fabricant : 61-401
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Le démarreur Rick's pour Yamaha est une option solide et économique, offrant une amélioration significative par rapport aux pièces d'origine. Voici quelques détails sur ce démarreur :

Caractéristiques principales :

  • Conception robuste : Les démarreurs sont conçus avec des roulements à billes double étanchéité, bien plus durables que les roulements d'origine. Cela offre une protection accrue contre la corrosion et les dommages liés à l'humidité.
  • Protection contre l'humidité : Contrairement aux démarreurs d'origine, qui comportent souvent des cages à aiguilles non protégées, cette version empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur du moteur électrique, ce qui évite la corrosion du roulement.
  • Facilité de remplacement : La conception du roulement permet non seulement de prolonger la durée de vie du démarreur, mais aussi de faciliter son remplacement en cas d'usure, ce qui simplifie l'entretien.

Avantages :

  1. Durabilité améliorée : Les roulements à billes double étanchéité offrent une meilleure résistance dans des conditions d'humidité, prolongeant ainsi la durée de vie du démarreur.
  2. Fiabilité accrue : Grâce à la protection externe contre l'humidité, les risques de pannes dues à la corrosion sont fortement réduits.
  3. Économie sur le long terme : Bien que plus économique à l'achat, ce démarreur peut potentiellement éviter des réparations coûteuses en raison de son design amélioré.

En optant pour un démarreur de la marque Rick's, vous obtenez une pièce de remplacement de haute qualité pour votre Yamaha, tout en profitant d'un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux démarreurs d'origine.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoYAMAHA700XV 700 Virago1984 à 1985
MotoYAMAHA750XV 750 M Virago Midnight1983
MotoYAMAHA750XV 750 VIRAGO1981 à 1983
MotoYAMAHA920XV 920 R1981 à 1982
MotoYAMAHA1100XVS 1100 A V Star Classic2000 à 2004
MotoYAMAHA1100XVS 1100 AT V Star Silverado2003 à 2009
MotoYAMAHA1100XVS 1100 AT V Star Silverado Canadian Edition2008
MotoYAMAHA1100XVS 1100 AT V Star Silverado Cast Wheel2007
MotoYAMAHA1100XVS 1100 AW V Star Classic Cast Wheel2003, 2005 à 2009
MotoYAMAHA1100XVS 1100 V Star Custom Flames2005 à 2006
MotoYAMAHA1100XVS 1100 V Star Custom Midnight2005 à 2009
MotoYAMAHA1100XVS 1100 V-STAR CUSTOM1999 à 2002, 2004 à 2009
ScooterVESPA125PX T51985, 1987, 1989

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