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Démarreur pour moto neige lynx (brp),polaris

21100310

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour Polaris
  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à aiguilles non protégées à l'extérieur du joint d'arbre de sortie ; l'humidité peut pénétrer à [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeDémarreur

Description

Démarreur pour moto neige lynx (brp),polaris
Reference fournisseur : 21100310
Reference fabricant : 64-501
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour Polaris
  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à aiguilles non protégées à l'extérieur du joint d'arbre de sortie ; l'humidité peut pénétrer à l'intérieur du bouchon de sortie du moteur électrique et suivre l'induit jusqu'à la cage à aiguilles non p
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Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et la moto neige ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoSUZUKI250GSX 250 E1980
MotoSUZUKI250VL 250 INTRUDER2002, 2004, 2006
MotoSUZUKI350SG 350 Goose1997, 1999
MotoSUZUKI400SV 400 S2003
MotoSUZUKI650GSX 650 F2009, 2011
Moto neigeLYNX (BRP)600SPORT TOURING 600 HO2004
Moto neigePOLARIS340EDGE 340 CLASSIC2003 à 2006
Moto neigePOLARIS340EDGE 340 LX2007
Moto neigePOLARIS340EDGE 340 TOURING2005 à 2007
Moto neigePOLARIS340INDY 340 DELUXE1999 à 2002
Moto neigePOLARIS340LITE 3401996 à 1998
Moto neigePOLARIS340LITE 340 Deluxe1996 à 1998
Moto neigePOLARIS500EDGE 500 CLASSIC2002 à 2006
Moto neigePOLARIS500TRAIL 5001996 à 1999
Moto neigePOLARIS500TRAIL 500 Touring1996 à 1999
Moto neigePOLARIS500WIDETRAK LX 5001997 à 2011
Moto neigePOLARIS500XC 500 EDGE2003
Moto neigePOLARIS500XC 500 SP2006
Moto neigePOLARIS500XC 500 SP EDGE2002 à 2005
Moto neigePOLARIS500XC 500 SP EDGE X2003
Moto neigePOLARIS500XC 500 SP M102002 à 2005
Moto neigePOLARIS500XTRA 500 Classic1996 à 2001
Moto neigePOLARIS550EDGE 550 CLASSIC2002 à 2006
Moto neigePOLARIS550EGDE 550 LX2007 à 2008
Moto neigePOLARIS550SPORT 550 ES Touring2001
Moto neigePOLARIS550SUPERSPORT 550 EDGE2003, 2006
Moto neigePOLARIS550SUPERSPORT 550 M102003 à 2004
Moto neigePOLARIS550SUPERSPORT 550 M10 X2003
Moto neigePOLARIS550TRAIL 550 Touring2000, 2004 à 2006, 2010
Moto neigePOLARIS550TRAIL 550 Touring DLX2005 à 2009
Moto neigePOLARIS550TRAIL RMK 5502004 à 2006, 2009 à 2010
Moto neigePOLARIS600EDGE 600 CLASSIC2001 à 2006
Moto neigePOLARIS600EDGE 600 TOURING2005 à 2006
Moto neigePOLARIS600RMK 6002004 à 2005
Moto neigePOLARIS600SWITCHBACK 6002005
Moto neigePOLARIS600XC 6002000
Moto neigePOLARIS600XC 600 DELUXE2000
Moto neigePOLARIS600XC 600 SP2005
Moto neigePOLARIS600XC 600 SP EDGE2002 à 2003, 2005
Moto neigePOLARIS600XC 600 SP EDGE X2003
Moto neigePOLARIS600XC 600 SP M102005
Moto neigePOLARIS600XLT 600 Classic1999
Moto neigePOLARIS600XLT 600 Touring1997 à 1999
Moto neigePOLARIS600XTRA 600 Classic Touring2001 à 2003
Moto neigePOLARIS600XTRA 600 Touring2000
Moto neigePOLARIS700EDGE 700 CLASSIC2002 à 2004
Moto neigePOLARIS700EDGE 700 CLASSIC TOURING2003
Moto neigePOLARIS700EDGE 700 TOURING2004
Moto neigePOLARIS700RMK 7002003 à 2005
Moto neigePOLARIS700SKS 7002003
Moto neigePOLARIS700ULTRA 700 Touring1997 à 1998
Moto neigePOLARIS700XC 700 EDGE2003
Moto neigePOLARIS700XC 700 SP EDGE2001 à 2005
Moto neigePOLARIS700XC 700 SP M102004 à 2005
Moto neigePOLARIS700XTRA 700 Classic2001
Moto neigePOLARIS800EDGE 800 Classic Touring2003
Moto neigePOLARIS800EDGE 800 TOURING2005
Moto neigePOLARIS800RMK 8002003 à 2005
Moto neigePOLARIS800RMK 800 Vertical Escape2003
Moto neigePOLARIS800SKS 8002003
Moto neigePOLARIS800SWITCHBACK 8002005
Moto neigePOLARIS800XC 800 EDGE2003
Moto neigePOLARIS800XC 800 SP EDGE2002 à 2005
Moto neigePOLARIS800XC 800 SP M102002, 2004 à 2005

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