STARTER MOTOR OEM
photo non contractuelle

Démarreur pour moto ducati

21100180

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour Ducati
  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à aiguilles non protégées à l'extérieur du joint d'arbre de sortie ; l'humidité peut pénétrer à [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

310,15 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeDémarreur

Description

Démarreur pour moto ducati
Reference fournisseur : 21100180
Reference fabricant : 61-701
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Démarreur pour Ducati
  • Démarreurs à prix modique fabriqués avec des roulements plus durables que les pièces d'origine
  • De nombreux moteurs de démarreur sont dotés de cages à aiguilles non protégées à l'extérieur du joint d'arbre de sortie ; l'humidité peut pénétrer à l'intérieur du bouchon de sortie du moteur électrique et suivre l'induit jusqu'à la cage à aiguilles non p
  • Rick's permet d'installer un roulement à billes double étanchéité, avec le joint d'arbre de sortie placé à l'extérieur du roulement dans sa nouvelle unité aftermarket
  • Cette application simple conçue selon le bon sens des ingénieurs permet deux choses : premièrement, l'extérieur du roulement est désormais protégé contre les dommages provoqués par l'eau qui y pénètre et deuxièmement, le roulement à billes étanche peut êt

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDUCATI400MONSTER 4002005
MotoDUCATI600MONSTER 6002001
MotoDUCATI600MONSTER 600 DARK2001
MotoDUCATI620MONSTER 6202004 à 2006
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK2006
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK DD2004 à 2005
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK SD2004 à 2005
MotoDUCATI620MULTISTRADA 6202006
MotoDUCATI620MULTISTRADA 620 DARK2006
MotoDUCATI695MONSTER 6952007 à 2008
MotoDUCATI696MONSTER 6962009 à 2012
MotoDUCATI696MONSTER 696 (ABS)2010 à 2012
MotoDUCATI7487481997 à 2002
MotoDUCATI748748 S1997 à 2001
MotoDUCATI748MONSTER 750 I.E.2001 à 2002
MotoDUCATI748SS 750 I.E. Carenata1999 à 2002
MotoDUCATI748SS 750 I.E. Nuda1999 à 2002
MotoDUCATI7497492003
MotoDUCATI750MONSTER 7501998 à 2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 CITY1999 à 2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 CITY DARK1999 à 2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 DARK2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 IE2001 à 2002
MotoDUCATI750PASO 7501987 à 1988
MotoDUCATI796HYPERMOTARD 7962012
MotoDUCATI796MONSTER 7962011 à 2012
MotoDUCATI796MONSTER 796 (ABS)2011 à 2012
MotoDUCATI800MONSTER 800 S2R2005 à 2007
MotoDUCATI851851 STRADA1991 à 1992
MotoDUCATI888888 STRADA Biposto1994
MotoDUCATI900MONSTER 9001994 à 1999
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE2000 à 2002
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE S2000 à 2001
MotoDUCATI900MONSTER 900 S1998 à 1999
MotoDUCATI900SS 9001994 à 1997
MotoDUCATI900SS 900 Carenata1994 à 1997
MotoDUCATI900SS 900 IE1999 à 2002
MotoDUCATI900SS 900 Nuda1994 à 1997
MotoDUCATI906PASO 9061989 à 1992
MotoDUCATI916916 SP1995 à 1996
MotoDUCATI916916 SPS1997 à 1998
MotoDUCATI916916 ST41999 à 2003
MotoDUCATI996916 SPS 9961997 à 1998
MotoDUCATI996SPS 9961998
MotoDUCATI996ST4 S 9962001 à 2003
MotoDUCATI996ST4S 996 (ABS)2003
MotoGAS GAS80TXT ROOKIE 802007, 2009
MotoGAS GAS250TXT 2502001, 2003
MotoGAS GAS250TXT PRO 2502004, 2006

Produits susceptibles de vous intéresser