Faisceau DENALI CANsmart Plug-N-Play Gen II BMW

1090324

DENALI

Profitez de la flexibilité et de l'intelligence du système électrique CANbus de votre moto BMW pour faciliter considérablement l'installation des accessoires avec le nouvelle version améliorée du DENALI CANsmart™ Controller GEN II. Le CANsmart Gen II permet l'installation plug-and-play d'un maximum de [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Faisceau DENALI CANsmart Plug-N-Play Gen II BMW
Reference fournisseur : 1090324
Reference fabricant : DNL.WHS.11902
Fabricant : DENALI

Profitez de la flexibilité et de l'intelligence du système électrique CANbus de votre moto BMW pour faciliter considérablement l'installation des accessoires avec le nouvelle version améliorée du DENALI CANsmart™ Controller GEN II. Le CANsmart Gen II permet l'installation plug-and-play d'un maximum de quatre accessoires électriques pour activer une douzaines de réglages personalisés et contrôlés directement par le système "WonderWheel" BMW ou le logiciel CANsmart™ Accessory Manager.

Les 4 circuits CANsmart son pré-programmés pour se conecter et contrôler indépendamment 2 jeux d'éclairages DENALI, un klaxon SoundBomb et les éclairages additionnels B6

Génération II : Plus de fonctionnalités, plus de puissance, plus polyvalent

Contrairement au CANsmart Gen I, les quatre circuits du Gen II peuvent fournir une puissance continue de 10 ampères et chaque circuit peut être configuré pour faire fonctionner tout type d'accessoire. La consommation d'énergie maximale pour l'ensemble de l'unité reste à 30 ampères en continu. La Gen II dispose également de deux nouveaux réglages pour les éclairages auxiliaires. Vous pouvez maintenant moduler vos feux pour plus de visibilité et régler vos feux latéraux gauche et droit pour qu'ils s'annulent indépendamment lorsque vous activez le clignotant correspondant.

Caractéristriques :

  • Synchronisation haute/basse : permet de régler le faisceau de lumière des éclairages compatibles
  • On - Off - intensité : contrôlez indépendamment 2 éclairages et leur intensité (10% - 100%)
  • Feux modulables : réglez vos différents feux afin d'accroître votre visibilité auprès des automobilistes
  • Mode flash : besoin d'attention ? Ce mode permet de faire clignoter 3x plus vite vos éclairages additionnels
  • Annuler avec clignotants : fonction qui annule la lumière additionnelle lors de l'utilisation du clignotant pour éviter la surcharge du signal
  • Installation Plug & Play pour klaxons
  • Effet flash avec klaxon : lorsque vous sélectionnez ce mode, vos éclairages additionnels clignotent lorsque vous klaxonnez
  • Technologie "Smart Brake" : le CANsmart™ détecte la vitesse du véhicule en temps réel pour activer le feu stop lors de la décéleration, avant même que vous touchiez au frein. Sensibilité réglable.
  • Configuration feu stop : le CANsmart™ apporte 4 configurations de feu stop différentes
  • Séléction de la fonction du circuit - Séléctionnez les différentes fonction du circuit dans le logiciel CANsmart pour utiliser un accessoire de votre choix sur n'importe lequel des quatre circuits. Cliquez sur l'icône du circuit pour ouvrir le menu déroulant et faites votre choix dans la liste des fonctions disponibles
  • Alimentation à découpage : le CANsmart™apporte une option "accessoire" universelle de 12V. N'importe quel accessoire connecté au circuit s'allumera et s'éteindra en même temps que le moteur
  • Délai d'alimentation : vous pouvez brancher vos accessoires au circuit pour les garder allumés jusqu'à 30sec après avoir éteint la moto
  • Alimentation à bord : idéal pour brancher votre GPS, téléphone, équipements chauffants et tout appareil électronique

Ancienne reference : 30500103

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW650F 650 GS2008 à 2012
MotoBMW650F 650 GS (ABS)2008 à 2012
MotoBMW700F 700 GS2013 à 2018
MotoBMW800F 800 GS2008 à 2013, 2015 à 2018
MotoBMW800F 800 GS (ABS)2014
MotoBMW800F 800 GS ADVENTURE2013 à 2018
MotoBMW800F 800 GT2013 à 2020
MotoBMW800F 800 R2009 à 2019
MotoBMW800F 800 S2006 à 2010
MotoBMW800F 800 ST2006 à 2012
MotoBMW1200K 1200 GT (ABS)2004 à 2008
MotoBMW1300K 1300 S2009 à 2015
MotoBMW1300K 1300 S MOTORSPORT2014 à 2015

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