Prix réduit ! Filtre à air BMC Supermotard KTM EXC/SX 4 TEMPS
photo non contractuelle

Filtre à air BMC Supermoto FM407/08 KTM EXC/SX 4 Stroke

1098173

BMC

Consacrés par les succès obtenus dans les compétitions les plus prestigieuses du monde, les filtres à air BMC sont reconnus aujourd'hui comme des produits de référence en matière de performance, de fiabilité et de qualité de fabrication. Les caractéristiques d'un filtre coton se résument simplement: perméabilité, [...]

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtreSupermotard

Description

Filtre à air BMC Supermoto FM407/08 KTM EXC/SX 4 Stroke
Reference fournisseur : 1098173
Reference fabricant : FM407/08
Fabricant : BMC

Consacrés par les succès obtenus dans les compétitions les plus prestigieuses du monde, les filtres à air BMC sont reconnus aujourd'hui comme des produits de référence en matière de performance, de fiabilité et de qualité de fabrication.

Les caractéristiques d'un filtre coton se résument simplement:
perméabilité,filtration, rétention, ré-utilisation

  • Perméabilité: offrir le minimum d'obstacles pour un flux d'air maximal
  • Filtration: empêcher les corps étrangers de pénétrer
  • Rétention: retenir les particules solides
  • Réutilisation: les filtres coton peuvent être ré-utilisés grâce aux produits d'entretien spécifiques BMC


Ces filtres à air BMC sont conçus pour une utilisation spécifique Supermotard et sont à utiliser avec leur sur-filtre.

Ancienne reference : 799002

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKTM250250 XC-F2007 à 2009
MotoKTM250EXC 2502001 à 2006
MotoKTM250EXC 250 RACING2001 à 2006
MotoKTM250EXC 250 RACING FACTORY EDITION2005
MotoKTM250EXC 250 RACING SIX DAYS2002 à 2003
MotoKTM250EXC-F 2502006 à 2009
MotoKTM250EXC-F 250 SIX DAYS2007 à 2009
MotoKTM250SX 2502001 à 2006
MotoKTM400EXC 400 RACING2001 à 2007
MotoKTM400EXC 400 RACING FACTORY EDITION2005, 2007
MotoKTM400EXC 400 RACING SIX DAYS2001 à 2003
MotoKTM400SX 400 RACING2001 à 2002
MotoKTM450450 SX RACING2006
MotoKTM450450 SX RACING FACTORY EDITION STEVE RAMON2005
MotoKTM450EXC 450 RACING2003 à 2008
MotoKTM450EXC 450 RACING SIX DAYS2003 à 2008
MotoKTM450EXC RACING FACTORY EDITION 4502005, 2007
MotoKTM450SX 4502003 à 2005
MotoKTM520EXC 520 RACING2001 à 2002
MotoKTM520SX 520 RACING2001 à 2002
MotoKTM525EXC 525 RACING2003 à 2007
MotoKTM525SX 525 RACING2003 à 2005
MotoKTM625SXC 6252003 à 2005

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