Filtre à air TWIN AIR pré-huilé KTM/Husqvarna

1090284

TWIN AIR

Une conception brevetée, un choix rigoureux de matériaux et une qualité de fabrication extrême garantissent aux filtres Twin Air des performances et un niveau de protection inégalés jusqu'à aujourd'hui. De quoi en faire le choix privilégié de la plupart des pilotes de haut niveau dans les championnats nationaux comme internationaux.

  • Une première [...]

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtrePré-huilé

Description

Filtre à air TWIN AIR pré-huilé KTM/Husqvarna
Reference fournisseur : 1090284
Reference fabricant : 154223X
Fabricant : TWIN AIR

Une conception brevetée, un choix rigoureux de matériaux et une qualité de fabrication extrême garantissent aux filtres Twin Air des performances et un niveau de protection inégalés jusqu'à aujourd'hui. De quoi en faire le choix privilégié de la plupart des pilotes de haut niveau dans les championnats nationaux comme internationaux.

  • Une première couche de mousse aérée piège la poussière, le sable et les impuretés.
  • Plus dense, la seconde couche de mousse stoppe les particules les plus fines tout en favorisant le passage du flux d'air.
  • Spécialement développée pour les filtres Twin Air, la colle qui assure la cohésion des pièces de mousse résiste aux différents solvants et à l'essence.
  • Les filtres Twin Air sont sensiblement plus petits que les éléments d'origine afin d'accroître le volume disponible dans la boîte à air et favoriser ainsi la circulation de l'air.
  • La conception unique du « joint respirant » garantit une surface de contact maximale avec le corps du boiter de filtre.
  • Le collage des deux enveloppes de mousse entre elles élimine le risque de voir la poussière et les impuretés de se loger entre les deux couches.

Ancienne reference : 10000111

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoGAS GAS125MC 1252021 à 2022
MotoGAS GAS250EC 2502021
MotoGAS GAS250EC 250 ENDURO GP2019
MotoGAS GAS250EC 250 RACING2019 à 2020
MotoGAS GAS250EC 250 RACING SIX DAYS2019 à 2020
MotoGAS GAS300EC 3002021
MotoGAS GAS300EC 300 RACING2020
MotoGAS GAS300EC 300 RACING SIX DAYS2020
MotoHUSQVARNA125TC 1252019 à 2022
MotoHUSQVARNA125TX 1252019
MotoHUSQVARNA150TE 150 I2020 à 2022
MotoHUSQVARNA250TC 2502019 à 2022
MotoHUSQVARNA250TE 250 I2019 à 2022
MotoHUSQVARNA300TE 300 I2019 à 2022
MotoHUSQVARNA300TX 3002019
MotoHUSQVARNA300TX 300 I2020 à 2021
MotoKTM125SX 1252019 à 2022
MotoKTM150EXC 150 TPI2020 à 2022
MotoKTM150SX 1502019 à 2022
MotoKTM150XC-W 1502019
MotoKTM250EXC 250 TPI2019 à 2022
MotoKTM250EXC 250 TPI SIX DAYS2019 à 2022
MotoKTM250SX 2502019 à 2022
MotoKTM250XC 2502019
MotoKTM250XC 250 TPI2020
MotoKTM300EXC 300 TPI2019 à 2022
MotoKTM300EXC 300 TPI ERZBERGRODEO2020 à 2021
MotoKTM300EXC 300 TPI SIX DAYS2019 à 2022
MotoKTM300XC 3002019
MotoKTM300XC 300 TPI2020 à 2021
MotoKTM350EXC-F 3502019 à 2021
MotoKTM350EXC-F 350 SIX DAYS2019 à 2021

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