Filtre à air TWIN AIR 154112 KTM

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TWIN AIR

Une conception brevetée, un choix rigoureux de matériaux et une qualité de fabrication extrême garantissent aux filtres Twin Air des performances et un niveau de protection inégalés jusqu'à aujourd'hui. De quoi en faire le choix privilégié de la plupart des pilotes de haut niveau dans les [...]

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtreSTANDARD

Description

Filtre à air TWIN AIR 154112 KTM
Reference fournisseur : 1096897
Reference fabricant : 154112
Fabricant : TWIN AIR

Une conception brevetée, un choix rigoureux de matériaux et une qualité de fabrication extrême garantissent aux filtres Twin Air des performances et un niveau de protection inégalés jusqu'à aujourd'hui. De quoi en faire le choix privilégié de la plupart des pilotes de haut niveau dans les championnats nationaux comme internationaux.

  • Une première couche de mousse aérée piège la poussière, le sable et les impuretés.
  • Plus dense, la seconde couche de mousse stoppe les particules les plus fines tout en favorisant le passage du flux d'air.
  • Spécialement développée pour les filtres Twin Air, la colle qui assure la cohésion des pièces de mousse résiste aux différents solvants et à l'essence.
  • Les filtres Twin Air sont sensiblement plus petits que les éléments d'origine afin d'accroître le volume disponible dans la boîte à air et favoriser ainsi la circulation de l'air.
  • La conception unique du « joint respirant » garantit une surface de contact maximale avec le corps du boiter de filtre.
  • Le collage des deux enveloppes de mousse entre elles élimine le risque de voir la poussière et les impuretés de se loger entre les deux couches.

Ancienne reference : 799119

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHUSQVARNA250FE 2502014 à 2016
MotoHUSQVARNA250TC 2502017 à 2019
MotoKTM85SX 85 (GRANDE ROUE)2005 à 2012
MotoKTM85SX 85 (PETITE ROUE)2005 à 2012
MotoKTM85SXS 852012
MotoKTM105SX 1052004 à 2010
MotoKTM125125 SXS2004 à 2006
MotoKTM125EXC 1252004 à 2007
MotoKTM125EXC 125 SIX DAYS2004 à 2007
MotoKTM125SX 1252004 à 2006
MotoKTM125SX 125 FACTORY EDITION TYLA RATTRAY2005
MotoKTM200EXC 2002004 à 2008
MotoKTM200SX 2002004
MotoKTM250EGS 2501997 à 1999
MotoKTM250EXC 2501994 à 1998, 2004 à 2007
MotoKTM250EXC 250 RACING2004 à 2006
MotoKTM250EXC 250 SIX DAYS2004 à 2008
MotoKTM250EXC-F 2502007, 2014 à 2016
MotoKTM250EXC-F 250 SIX DAYS2007, 2014
MotoKTM250MX 2501990
MotoKTM250SX 2502004 à 2007, 2017 à 2019
MotoKTM250SX-F 2502005 à 2006
MotoKTM300EXC 3002004 à 2007
MotoKTM300EXC 300 SIX DAYS2009 à 2012
MotoKTM300EXC-E 3002008
MotoKTM300GS 3001991 à 1992
MotoKTM300MX 3001985 à 1986
MotoKTM380EGS 3801999
MotoKTM380EXC 3801998 à 2000
MotoKTM390RC 390 ADAC CUP2015 à 2017
MotoKTM390RC 390 R2018
MotoKTM400EXC 400 RACING2001 à 2007
MotoKTM400LC4-E 400 MILITARY2002 à 2005
MotoKTM450EXC 450 RACING2003 à 2007
MotoKTM450EXC 450 RACING SIX DAYS2003 à 2007
MotoKTM450EXC RACING FACTORY EDITION 4502005, 2007
MotoKTM450RALLYE FACTORY 4502004
MotoKTM450SX 4502003 à 2006
MotoKTM450SX 450 RACING FACTORY EDITION STEVE RAMON2005
MotoKTM450SX-F 450 PRESERIES2006
MotoKTM450SXS RACING 4502003
MotoKTM525EXC 525 RACING2003 à 2007
MotoKTM525EXC 525 RACING FACTORY EDITION2005, 2007
MotoKTM525EXC 525 RACING SIX DAYS2003 à 2007
MotoKTM525SX 525 RACING2003 à 2006
MotoKTM525SX 525 SUPERMOTO2004 à 2005
MotoKTM625LC4 625 SUPERMOTO2003 à 2006
MotoKTM625SXC 6252003 à 2007
MotoKTM640DUKE 6401998 à 2000
MotoKTM640LC4 640 ENDURO1999 à 2002, 2006
MotoKTM640LC4 640 SUPERMOTO1999 à 2003, 2005 à 2006
QuadKTM450SX 450 ATV2010 à 2011
QuadKTM525XC 525 ATV2008

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