Filtre à air ATHENA Aprilia

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ATHENA

Athena a conçu une gamme complète de filtres à air pour moto cross, quad et scooters fabriqués à partir de polyuréthane à cellules ouvertes. Ces filtres à air de haute qualité garantissent un filtrage parfait combiné à un excellent débit d'air dans [...]

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6,12 € TTC

Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtreSTANDARD

Description

Filtre à air ATHENA Aprilia
Reference fournisseur : 1097899
Reference fabricant : S410480200019
Fabricant : ATHENA

Athena a conçu une gamme complète de filtres à air pour moto cross, quad et scooters fabriqués à partir de polyuréthane à cellules ouvertes. Ces filtres à air de haute qualité garantissent un filtrage parfait combiné à un excellent débit d'air dans chaque condition d'utilisation.

Ancienne reference : 795036

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252003 à 2007
ScooterAPRILIA125MOJITO 1252002 à 2007
ScooterAPRILIA125SPORTCITY 1252004 à 2007
ScooterAPRILIA200ATLANTIC 2002003 à 2005
ScooterAPRILIA200SPORTCITY 2002004 à 2007
ScooterAPRILIA250ATLANTIC 2502003 à 2007
ScooterAPRILIA250SCARABEO 250 LIGHT2006 à 2008
ScooterAPRILIA250SPORTCITY 2502006 à 2007
ScooterAPRILIA300SCARABEO 300 LIGHT2009 à 2010
ScooterAPRILIA400ATLANTIC 400 SPRINT2005 à 2007
ScooterAPRILIA400SCARABEO 400 LIGHT2006 à 2009
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 500 SPRINT2005 à 2007
ScooterAPRILIA500SCARABEO 5002006
ScooterDERBI125GP1 125 4T2006 à 2008
ScooterDERBI200GP1 2002006 à 2011
ScooterGILERA125NEXUS 125 EURO3 4T2007 à 2008
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX 4T2000 à 2007
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR2001 à 2008
ScooterGILERA250NEXUS 2502006 à 2007
ScooterGILERA250NEXUS 250 SP2006 à 2007
ScooterMBK250SKYLINER 2502000 à 2003
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 1252002 à 2003, 2006 à 2008
ScooterPIAGGIO125CARNABY 1252007 à 2008
ScooterPIAGGIO125X9 125 EVOLUTION2003 à 2004
ScooterPIAGGIO200BEVERLY 2002002 à 2003
ScooterPIAGGIO200BEVERLY 200 (M282)2004
ScooterPIAGGIO200CARNABY 2002007 à 2008
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 LEADER RST2004
ScooterPIAGGIO200X9 2002002 à 2003
ScooterPIAGGIO200X9 200 (M230)2001
ScooterPIAGGIO200X9 200 EVOLUTION2003
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 2502005
ScooterPIAGGIO250X9 250 EVOLUTION2004 à 2006
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN LT2011 à 2018
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN RL ERL2011 à 2015
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN SPORT LT ERL2011 à 2018
ScooterPIAGGIO300MP3 300 YOURBAN SPORT RL ERL2011 à 2015
ScooterPIAGGIO400MP3 400 IE RL2007 à 2008
ScooterPIAGGIO400X8 400 IE E32006 à 2008
ScooterPIAGGIO500BEVERLY 5002002 à 2008
ScooterPIAGGIO500MP3 500 HPE BUSINESS (ABS) ASR2018 à 2019
ScooterPIAGGIO500MP3 500 HPE SPORT (ABS) ASR2018 à 2019
ScooterPIAGGIO500MP3 500 HPE SPORT ADVANCED (ABS) ASR E42019
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT BUSINESS2011 à 2013
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT BUSINESS (ABS)2014 à 2018
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT SPECIAL EDITION (ABS) ASR E42018
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT SPORT2011 à 2016
ScooterPIAGGIO500MP3 500 LT SPORT (ABS) ASR E42016 à 2018
ScooterPIAGGIO500MP3 500 RL BUSINESS2011 à 2012
ScooterPIAGGIO500MP3 500 RL SPORT2011 à 2012
ScooterYAMAHA250YP MAJESTY 2501996 à 2003

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