Filtre à air ATHENA Piaggio

1097897

ATHENA

Athena a conçu une gamme complète de filtres à air pour moto cross, quad et scooters fabriqués à partir de polyuréthane à cellules ouvertes. Ces filtres à air de haute qualité garantissent un filtrage parfait combiné à un excellent débit d'air dans [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

5,38 € TTC

Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtreSTANDARD

Description

Filtre à air ATHENA Piaggio
Reference fournisseur : 1097897
Reference fabricant : S410480200017
Fabricant : ATHENA

Athena a conçu une gamme complète de filtres à air pour moto cross, quad et scooters fabriqués à partir de polyuréthane à cellules ouvertes. Ces filtres à air de haute qualité garantissent un filtrage parfait combiné à un excellent débit d'air dans chaque condition d'utilisation.

Ancienne reference : 795034

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterPIAGGIO125MP3 1252007 à 2011
ScooterPIAGGIO125X-EVO 125 E32007 à 2008
ScooterPIAGGIO125X8 1252003 à 2006
ScooterPIAGGIO125X9 125 EVOLUTION2005 à 2006
ScooterPIAGGIO200X8 2002003 à 2006
ScooterPIAGGIO200X8 200 (M362)2007
ScooterPIAGGIO250MP3 2502006 à 2008
ScooterPIAGGIO250MP3 250 IE LT2008 à 2009
ScooterPIAGGIO250X EVO 250 E3 (M364)2009 à 2016
ScooterPIAGGIO250X-EVO 250 E32007 à 2008
ScooterPIAGGIO250X8 250 IE2005 à 2006
ScooterPIAGGIO250X8 250 IE (M364)2007 à 2008
ScooterPIAGGIO300MP3 300 BUSINESS LT2014 à 2015
ScooterPIAGGIO300MP3 300 BUSINESS LT ASR (ABS)2016 à 2018
ScooterPIAGGIO300MP3 300 ENJOY LT2016
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HPE ASR (ABS)2019 à 2020
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HPE SPORT ASR (ABS)2019 à 2020
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HYBRID LT2010 à 2011
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HYBRID RL ERL2010 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 IE MIC2011
ScooterPIAGGIO300MP3 300 LT IE2009 à 2014
ScooterPIAGGIO300MP3 300 SPORT LT2009 à 2014
ScooterPIAGGIO300MP3 300 SPORT LT (ABS)2014 à 2015
ScooterPIAGGIO300MP3 300 TOURING LT2011 à 2013
ScooterPIAGGIO300MP3 300 TOURING RL2011 à 2012
ScooterVESPA125GRANTURISMO2003 à 2006
ScooterVESPA125VESPA GRANTURISMO2007 à 2008
ScooterVESPA200GT2004 à 2006
ScooterVESPA250GTV2006 à 2007

Produits susceptibles de vous intéresser