Filtre à air TECNIUM KTM SX-F250/450/505

1098864

TECNIUM

La poussière, le sable et les impuretés qu'il doit retenir sont des ennemis farouches des pièces vitales tels que pistons, cylindres et soupapes pour ne citer que les principales.Tout en gardant une perméabilité maximum à l'air, le filtre à air Tecnium retient tous les corps étrangers durant toute la course.

  • Première couche de mousse aérée qui [...]

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Questions fréquentes

Changer le filtre à air de votre moto est essentiel pour garantir une bonne performance du moteur et préserver la longévité de votre moto. Voici pourquoi et quand vous devriez le faire :

Pourquoi changer le filtre à air ?

  1. Améliorer les performances du moteur : Le filtre à air permet de purifier l'air qui entre dans le moteur en retenant les impuretés (poussière, débris, insectes). Un filtre propre assure que le moteur reçoit un flux d'air optimal, ce qui est nécessaire pour une bonne combustion. Un filtre sale ou obstrué réduit cet apport d'air, ce qui peut entraîner une perte de puissance, un ralentissement des accélérations et un fonctionnement irrégulier.

  2. Réduire la consommation de carburant : Lorsque le moteur ne reçoit pas assez d'air en raison d'un filtre obstrué, le mélange air-carburant devient déséquilibré (trop riche en carburant). Cela peut entraîner une consommation excessive de carburant.

  3. Protéger le moteur : Un filtre à air sale ou dégradé peut laisser passer des particules indésirables dans le moteur. Ces impuretés peuvent causer des dommages internes, accélérer l'usure des composants et, dans les cas extrêmes, entraîner des pannes moteur coûteuses.

  4. Maintenir une bonne combustion : Un moteur a besoin d'un rapport précis entre l'air et le carburant pour fonctionner correctement. Un filtre à air en bon état aide à maintenir cet équilibre, ce qui est crucial pour une combustion efficace.

Quand changer le filtre à air de votre moto ?

  1. Selon le kilométrage recommandé : La fréquence de remplacement dépend du modèle de la moto et de l'environnement dans lequel vous roulez. En général, il est recommandé de changer le filtre à air tous les 5000 à 10 000 km. Cependant, consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour les recommandations spécifiques.

  2. En fonction des conditions de conduite :

    • Environnement poussiéreux ou off-road : Si vous roulez dans des conditions très poussiéreuses (sur des chemins de terre, des pistes off-road), vous devrez probablement changer le filtre à air plus souvent, même après seulement 5 00 à 1000 km. Un entretien est nécessaire au quotidien.
    • Environnement urbain : Si vous roulez principalement en ville ou sur route, vous pouvez suivre l'intervalle recommandé par le fabricant, mais il est toujours bon de vérifier l'état du filtre à intervalles réguliers.
  3. Inspection visuelle régulière : Il est conseillé d’inspecter le filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km, ou lors des révisions régulières de la moto. Si le filtre apparaît sale, encrassé, ou endommagé, il doit être remplacé immédiatement, même si le kilométrage recommandé n'est pas encore atteint.

  4. Symptômes d'un filtre à air sale :

    • Perte de puissance : Si votre moto a des difficultés à accélérer ou semble moins puissante que d'habitude.
    • Augmentation de la consommation de carburant : Si vous remarquez que vous devez faire plus de plein que d'habitude.
    • Ralenti irrégulier : Si le moteur tourne de manière irrégulière à faible régime ou semble étouffé.
    • Fumée noire à l'échappement : Cela peut indiquer un mélange air-carburant trop riche, souvent causé par un filtre à air obstrué.

Types de filtres à air pour moto

  • Filtre en papier : Les filtres les plus courants, généralement jetables. Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont sales.
  • Filtre en mousse : Souvent utilisé sur les motos tout-terrain, ce type de filtre peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois avant d'être remplacé.
  • Filtre en coton (filtre à air haute performance, type K&N) : Lavable et réutilisable, ces filtres sont conçus pour offrir un meilleur flux d'air tout en filtrant efficacement. Ils nécessitent un nettoyage régulier avec des produits spécifiques.

Conclusion

Il est important de changer le filtre à air de votre moto régulièrement pour maintenir des performances optimales, protéger le moteur et économiser du carburant. Suivez les recommandations de votre manuel, mais ajustez la fréquence en fonction des conditions de conduite. Une vérification visuelle régulière vous permettra d'éviter tout problème lié à un filtre obstrué.

Fiche technique

Version filtreSTANDARD

Description

Filtre à air TECNIUM KTM SX-F250/450/505
Reference fournisseur : 1098864
Reference fabricant : 5818
Fabricant : TECNIUM

La poussière, le sable et les impuretés qu'il doit retenir sont des ennemis farouches des pièces vitales tels que pistons, cylindres et soupapes pour ne citer que les principales.Tout en gardant une perméabilité maximum à l'air, le filtre à air Tecnium retient tous les corps étrangers durant toute la course.

  • Première couche de mousse aérée qui piège les impuretés
  • Seconde couche de mousse plus dense qui piège les impuretés les plus fines en favorisant le passage de l'air
  • Mousse ignifugée (uniquement pour moteur 4 temps compétition, en cas de retour de flamme)
  • Joint respirant qui garantit une surface de contact maximale avec le corps du boîtier de filtre

Ancienne reference : 790167

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHUSABERG125TE 1252012 à 2014
MotoHUSABERG250TE 2502011 à 2012
MotoHUSABERG300TE 3002011 à 2012
MotoKTM125125 SXS2007 à 2008
MotoKTM125EXC 1252008 à 2011
MotoKTM125EXC 125 FACTORY EDITION2010 à 2011
MotoKTM125EXC 125 SIX DAYS2008 à 2011, 2017
MotoKTM125SX 1252007 à 2010
MotoKTM144SX 1442007 à 2008
MotoKTM150150 SX2008
MotoKTM150SX 1502009 à 2010
MotoKTM200EXC 2002008 à 2011
MotoKTM250EXC 2502008 à 2011
MotoKTM250EXC 250 SIX DAYS2008 à 2011
MotoKTM250EXC-F 2502008 à 2011, 2017 à 2019
MotoKTM250EXC-F 250 FACTORY EDITION2010
MotoKTM250EXC-F 250 SIX DAYS2008 à 2011
MotoKTM250GS 2501988 à 1989
MotoKTM250SX 2502007 à 2010
MotoKTM250SX-F 2502005 à 2010
MotoKTM250SXS 2502000
MotoKTM250SXS-F 2502007
MotoKTM300EXC 3002008 à 2011, 2013 à 2016
MotoKTM300EXC 300 SIX DAYS2007
MotoKTM300GS 3001987
MotoKTM380EXC 3802001
MotoKTM380SX 3801998 à 2000
MotoKTM400DUKE 4001994 à 1995
MotoKTM400EGS 4001996 à 1997
MotoKTM400EXC 4002009 à 2011
MotoKTM400EXC 400 FACTORY EDITION2011
MotoKTM400EXC 400 RACING1999
MotoKTM400MX 4001974 à 1977
MotoKTM450450 SXS RACING2003
MotoKTM450EXC 4502009 à 2011
MotoKTM450EXC 450 RACING2007 à 2008
MotoKTM450EXC 450 RACING SIX DAYS2003 à 2004
MotoKTM450EXC SIX DAYS 4502009 à 2011
MotoKTM450RALLYE FACTORY 4502005, 2011 à 2013
MotoKTM450SMR 4502008 à 2010
MotoKTM450SX-F 4502007 à 2010
MotoKTM450SX-F 450 FACTORY EDITION MAX NAGL2010
MotoKTM450SXS RACING 4502004 à 2006
MotoKTM450SXS-F 4502007
MotoKTM505505 SX-F2007
MotoKTM505SX-F 5052008
MotoKTM505XC-F 5052010
MotoKTM525EXC 525 RACING2007
MotoKTM525EXC 525 RACING SIX DAYS2003 à 2005
MotoKTM525MXC 525 DESERT RACING2005
MotoKTM530EXC 5302009 à 2011
MotoKTM530EXC 530 FACTORY EDITION2011
MotoKTM530EXC 530 RACING2008
MotoKTM530EXC 530 RACING SIX DAYS2008
MotoKTM530EXC 530 SIX DAYS2009 à 2011
MotoKTM560SMR 5602010
MotoKTM640DUKE 6402001 à 2004
MotoKTM640LC4 640 SUPERMOTO2000 à 2002
MotoKTM660LC4 660 SMC2003 à 2004
MotoKTM660LC4 RALLYE 6601998 à 1999
MotoKTM660RALLY FACTORY EDITION 6602002
MotoKTM690ENDURO 690 R2011 à 2012
MotoKTM690SMC 6902011
MotoKTM690SMC 690 R (ABS)2017
MotoKTM690SUPERMOTO 690 SMC R2012
MotoKTM790DUKE 790 (ABS)2018 à 2020
MotoKTM790DUKE 790 L (ABS)2018 à 2020
MotoKTM950ADVENTURE 9502002 à 2005
MotoKTM950ADVENTURE 950 S2004 à 2005
QuadKTM450SX 450 ATV2009 à 2011
QuadKTM450XC 450 ATV2008 à 2011
QuadKTM505SX 505 ATV2009 à 2012
QuadKTM525XC 525 ATV2008 à 2012

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