Filtre à huile HIFLOFILTRO - HF161 BMW

1000491

HIFLOFILTRO

Pièces essentielles de qualité contribuant à la longévité des moteurs, les filtres HIFLOFILTRO sont reconnus pour le choix des matériaux utilisés et la qualité d'assemblage des éléments filtrants.

Ce filtre à huile ne convient qu'aux BMW R100 sans radiateurs [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✘ Ce produit n'est plus en stock

5,59 € TTC

7,99 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Changer le filtre à huile de votre moto est une étape cruciale pour maintenir le moteur en bon état de fonctionnement. Le filtre à huile joue un rôle essentiel en éliminant les impuretés, les débris et les particules métalliques présentes dans l'huile moteur, ce qui prolonge la durée de vie du moteur. Voici quand et pourquoi changer le filtre à huile de votre moto.

Pourquoi changer le filtre à huile ?

  1. Protéger le moteur : Le filtre à huile retient les contaminants présents dans l'huile qui pourraient endommager les composants internes du moteur. Si le filtre est obstrué, ces impuretés peuvent circuler dans le moteur et causer de l'usure prématurée.

  2. Maintenir une bonne lubrification : Un filtre à huile sale ou bouché empêche l'huile de circuler correctement dans le moteur. Cela peut entraîner une mauvaise lubrification des pièces mobiles, augmentant les risques de surchauffe et de casse moteur.

  3. Préserver les performances du moteur : Un filtre propre garantit que l'huile reste efficace pour lubrifier le moteur, ce qui contribue à maintenir ses performances optimales.

Quand changer le filtre à huile ?

  1. À chaque vidange d'huile :

    • La règle générale est de changer le filtre à huile à chaque vidange d'huile moteur. Cela permet de s'assurer que l'huile propre qui circule après la vidange n'est pas contaminée par un filtre sale.
    • Les vidanges d'huile sont généralement recommandées tous les 5 000 à 10 000 km pour les motos de route, en fonction du type d'huile utilisée (minérale, semi-synthétique, ou synthétique) et des conditions de conduite.
  2. Selon le type de moto et l'utilisation :

    • Moto de route : Pour une moto de route standard, il est recommandé de changer le filtre à huile tous les 5 000 à 10 000 km en même temps que la vidange d'huile.
    • Moto tout-terrain ou enduro : Si vous roulez en tout-terrain ou dans des conditions extrêmes (boue, poussière), il est conseillé de changer le filtre à huile plus souvent, parfois tous les 2 500 à 5 000 km ou après chaque sortie intense.
    • Moto sportive : Les motos de haute performance, soumises à des régimes élevés, nécessitent un entretien plus fréquent, donc un changement de filtre à huile tous les 3 000 à 5 000 km.
  3. Symptômes d'un filtre à huile sale :

    • Moteur bruyant : Un filtre à huile bouché peut entraîner une mauvaise lubrification du moteur, ce qui peut provoquer des bruits inhabituels (claquements ou grincements) provenant du moteur.
    • Surchauffe : Si le moteur surchauffe plus facilement que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise circulation de l'huile à cause d'un filtre encrassé.
    • Baisse de performances : Un filtre à huile obstrué peut affecter les performances globales du moteur, rendant la moto moins réactive ou puissante.

Comment changer le filtre à huile ?

  1. Procédez au remplacement lors de la vidange d'huile : Lors de chaque vidange, enlevez le filtre à huile usé et installez un filtre neuf. Cela permet de garantir que la nouvelle huile propre ne sera pas contaminée par un vieux filtre.

  2. Étapes de base :

    • Vidangez l'huile usée.
    • Dévissez l'ancien filtre à huile à l'aide d'une clé spéciale ou manuellement (en fonction du modèle).
    • Appliquez un peu d'huile neuve sur le joint du nouveau filtre pour assurer une bonne étanchéité.
    • Vissez le nouveau filtre à la main, sans trop forcer.
    • Remplissez le moteur avec de l'huile neuve.

Conclusion

Il est recommandé de changer le filtre à huile à chaque vidange d'huile, soit environ tous les 5 000 à 10 000 km, en fonction du type de moto et de votre utilisation. Un filtre à huile propre assure que votre moteur reste bien lubrifié, prolongeant ainsi sa durée de vie et préservant ses performances.

Fiche technique

Version filtreSTANDARD
Diamètre du piston41
Diamètre41
Hauteur (mm)128

Description

Filtre à huile HIFLOFILTRO - HF161 BMW
Reference fournisseur : 1000491
Reference fabricant : HF161
Fabricant : HIFLOFILTRO

Pièces essentielles de qualité contribuant à la longévité des moteurs, les filtres HIFLOFILTRO sont reconnus pour le choix des matériaux utilisés et la qualité d'assemblage des éléments filtrants.

Les filtres sont composés de pulpe de papier, de fibres et de résines, qui sont traitées pour obtenir l'épaisseur et la densité idéales pour fournir une filtration optimale.

Ce filtre à huile ne convient qu'aux BMW R100 sans radiateurs d'huile.

Consultez la liste des compatibilités pour votre moto BMW.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW450R451978 à 1980
MotoBMW450R45 N1978 à 1980
MotoBMW500R 50 /51969 à 1973
MotoBMW600R 60 TIC1978 à 1982
MotoBMW600R60 /21969
MotoBMW600R60 /51969 à 1973
MotoBMW600R60 /61974 à 1976
MotoBMW600R60 /71976 à 1980
MotoBMW650R 651978 à 1993
MotoBMW650R 65 GS1987 à 1992
MotoBMW650R 65 LS1981 à 1985
MotoBMW750R75 / 51969 à 1980
MotoBMW750R75 / 61973 à 1976
MotoBMW750R75 / 71976 à 1979
MotoBMW800F 800 GS2008
MotoBMW800R 801984 à 1995
MotoBMW800R 80 GS1987 à 1995
MotoBMW800R 80 GS PARIS DAKAR1990 à 1994
MotoBMW800R 80 R1991 à 1994
MotoBMW800R 80 RT1982 à 1995
MotoBMW800R 80 ST1982 à 1985
MotoBMW900R 90 /61973 à 1976
MotoBMW1000R 100 CS Classic Sport1980 à 1984, 1986 à 1994
MotoBMW1000R 100 R1991 à 1995
MotoBMW1000R 100 RS1976 à 1984, 1986 à 1992
MotoBMW1000R 100 RT1978 à 1984, 1987 à 1996

Produits susceptibles de vous intéresser