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Moyeu BERINGER Aeronal plat rouge - H8LGR

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BERINGER

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Questions fréquentes

Le disque de frein moto est un des éléments essentiels de votre système de freinage. Avoir des disques en bon état avec l’ensemble de la mécanique lié au freinage est la certitude d’avoir du répondant en cas de freinage d’urgence. Au cours du freinage les disques de freins sont soumis au frottement des plaquettes et cela provoque un usinage destructeur. Lors du remplacement des disques de frein, il est impératif de changer aussi les plaquettes. Cependant, il est possible de remplacer uniquement les plaquettes sans changer les disques de frein, si ces derniers ne sont pas trop usés. 

En général on change un disque de frein tous les 4 à 5 jeux de plaquettes. Si sur la roue avant vous avez deux disques de frein  il faut changer les deux en même temps.

 

Comment savoir si le disque de frein est à changer?

Il faut savoir d`abord qu`un disque de frein usé n’est pas toujours hors d'usage. Il ne sera donc pas nécessaire de le remplacer. Comment faire la différence?

Un disque usé ?

Il y a une côte prévue par les constructeurs qui précise l'usure maximale des disques de frein. Habituellement on considère que le disque est mort quand il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur. Si la surface du disque n`est pas assez lisse (creusée,rayée) ,s`il est cassé, fendu ou présent un bourrelet important sur l'extérieur- il faut le remplacer impérativent.

 

Un disque usé

Un disque de frein qui n'est pas sous la cote d'usure ou usé juste au bord est réutilisable, mais il faut le surveiller de près par la suite. Si la  surface du disque présente des sillons larges dans le sens de la rotation, mais l'épaisseur est suffisante et la surface est bien lisse cela n`empêche pas le bon freinage. Dans ces cas-là , on peut changer que les plaquettes. Mais il faut savoir que des plaquettes neuves sur un disque usé presqu`à bord s`useront plus vite.

Si vous avez un disque qui a pris un coup de chaud à la suite d'un freinage long et appuyé,il peut etre réutilisé si les critères d'épaisseur sont respectés.

Si au moment du freinage, vous ressentez des vibrations ,il faut contrôler le disque de frein.

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Description

Moyeu BERINGER Aeronal plat rouge - H8LGR
Reference fournisseur : 1026057
Reference fabricant : H8LGR
Fabricant : BERINGER

Ancienne reference : H8LGR

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