Prix réduit ! Kit cylindre MALOSSI I-Tech Ø67mm 166CC alu
photo non contractuelle

Kit cylindre MALOSSI I-Tech Ø67mm

1007669

MALOSSI

Cylindre :

  • Alésage : diamètre 67 mm
  • Course : 47 mm
  • Cylindrée 166
  • Rapport de compression 12:1
  • Matière: alliage primaire d'aluminium à teneur élevée en silicium trempé
  • Usinage: par machines-outils à C.N. à haute précision
  • Accouplements cylindre-piston avec tolérance d'accouplement de 0,05 [...]

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

MatériauAluminium
Diamètre du piston67
Diamètre67

Description

Kit cylindre MALOSSI I-Tech Ø67mm
Reference fournisseur : 1007669
Reference fabricant : 3115325
Fabricant : MALOSSI

Cylindre :

  • Alésage : diamètre 67 mm
  • Course : 47 mm
  • Cylindrée 166
  • Rapport de compression 12:1
  • Matière: alliage primaire d'aluminium à teneur élevée en silicium trempé
  • Usinage: par machines-outils à C.N. à haute précision
  • Accouplements cylindre-piston avec tolérance d'accouplement de 0,05 mm
  • Surfaces d'échanges thermiques recalculées et agrandies

Piston :

  • Extra compact à trois segments
  • Matière: alliage spécial d'aluminium à teneur élevée en silicium à basse dilatation thermique avec application d'étain sur les paroies
  • Usinage par machines-outils à C.N
  • Allégé et renforcé
  • Surfaces d'échanges thermiques agrandies

Segments :

  • Spéciaux à coulissement élevé et résistance mécanique très élevée
  • I° segment compression en acier nitruré et chromé
  • II° segment en fonte spéciale Segment racleur en trois pièces en acier spécial, chromé

Boîtier Électronique FORCE MASTER 2

  • Réglage de la carburation
  • ± 20% au min/medium/max
  • Limiteur de tours: + 1000 RPM.

Produits strictement réservés à la compétition dans des endroits prévus pour et suivant les dispositions des autorités sportives compétentes. Nous déclinons toutes responsabilités en cas d'utilisation inappropriée.

Ancienne reference : 10500062

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDERBI125MULHACEN 1252009 à 2013
MotoDERBI125SENDA 125 DRD R 4T2009 à 2013
MotoDERBI125SENDA 125 DRD SM 4T2009 à 2013
MotoDERBI125SENDA 125 R2003 à 2012
MotoDERBI125SENDA 125 R DRD DEVIL2004 à 2005
MotoDERBI125SENDA 125 SM2004 à 2012
MotoDERBI125TERRA 1252007 à 2013
MotoDERBI125TERRA 125 ADVENTURE2007 à 2013

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