Prix réduit ! Kit cylindre POLINI 300cc Euro 3 / 4
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Kit cylindre POLINI 300cc Euro 3 / 4

1089746

POLINI

En puisant dans la technologie utilisée pour les moteurs de Formula 1, Polini Motori a projeté un groupe thermique qui se met comme référence dans l'élaboration des moteurs Piaggio 300.

Grâce au canon spécial en acier avec revêtement en Nicasil et à la bague «HTR» (High Turbulence Ring) il a été possible d'augmenter l'alésage à 77mm, en [...]

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Description

Kit cylindre POLINI 300cc Euro 3 / 4
Reference fournisseur : 1089746
Reference fabricant : 140.0224
Fabricant : POLINI

En puisant dans la technologie utilisée pour les moteurs de Formula 1, Polini Motori a projeté un groupe thermique qui se met comme référence dans l'élaboration des moteurs Piaggio 300.

Grâce au canon spécial en acier avec revêtement en Nicasil et à la bague «HTR» (High Turbulence Ring) il a été possible d'augmenter l'alésage à 77mm, en menant la cylindrée de 278 cm3 d'origine à 294 cm3: une explosion d'incroyable puissance au moteur de ton scooter.
Le groupe thermique se monte sans aucune modification au carter et aux culasses d'origine.
Particularité unique dans le segment scooter est la bague “HTR” qui, pas seulement améliore l'effet squish, mais permet aussi d'avoir une grande surface d'appui du joint culasse, en assurant donc une grande fiabilité de ce composant.
Le piston se présente avec une jupe particulièrement étendue pour résister aux poussées latérales générées par la bielle; la chambre de combustion taillée dans le ciel du piston est conformée pour avoir un rapport de compression optimal avec des grandes bandes de squish qui se couplent avec la culasse d'origine.

Le boitier a deux courbes spécifiques pour les différents étapes d'élaboration: la première est indiquée pour le montage avec variateur Polini Hi Speed, kit et pot d'origine; la deuxième pour le montage avec variateur Polini Hi Speed, kit et pot Polini.
Les performances avec le nouveau kit sont tangibles déjà aux bas régimes et le moteur se présente performant à chaque régime de rotation.
Le kit est livré complet de boitier Plug & Play avec les concernants câblages qu'il faut connecter au système d'origine sans modifications.

Ancienne reference : 10500069

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterAPRILIA300ATLANTIC 3002010 à 2013
ScooterAPRILIA300SCARABEO 300 SPECIAL2009 à 2015
ScooterAPRILIA300SR 300 MAX2011 à 2016
ScooterDERBI300RAMBLA 3002010 à 2012
ScooterGILERA300NEXUS 3002008 à 2014
ScooterPEUGEOT300GEOPOLIS 3002011 à 2014
ScooterPEUGEOT300GEOPOLIS 300 RS2011 à 2014
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 E3 RST2010 à 2015
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 E4 ASR (ABS)2017 à 2020
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 S E32010 à 2015
ScooterPIAGGIO300BEVERLY 300 TOURER2009 à 2010
ScooterPIAGGIO300CARNABY 300 CRUISER2009 à 2012
ScooterPIAGGIO300MP3 300 BUSINESS LT ASR (ABS)2017 à 2018
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HPE ASR (ABS)2019 à 2020
ScooterPIAGGIO300MP3 300 HPE SPORT ASR (ABS)2019 à 2020
ScooterPIAGGIO300MP3 300 SPORT LT (ABS)2017 à 2018
ScooterVESPA300GTS2007 à 2019
ScooterVESPA300GTV2009 à 2018

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