Prix réduit ! Huile moteur MOTOREX Classic Line Evotec - 15W4 1L x12
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Huile moteur MOTOREX Classic Line Evotec - 15W4 1L x12

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MOTOREX

MOTOREX EVOTEC a été spécialement développée pour les véhicules classiques. Elle convient parfaitement pour les moteurs essence et diesel avec lubrification forcée et filtre fin. De plus, elle peut être très bien utilisée avec des moteurs provenant des États-Unis, des moteurs de compétition historiques et des moteurs avec arbre à cames en tête / soupapes en tête. Evotec [...]

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Questions fréquentes

Lorsqu’il s’agit de l’entretien de motos, scooters, ou quads, le choix de l’huile moteur est primordial pour assurer le bon fonctionnement et la longévité du véhicule. Une question fréquente parmi les passionnés et propriétaires de deux-roues est de savoir s’il est possible de substituer l’huile moteur préconisée, souvent de la 10W40, par une autre viscosité, comme la 5W30 10w50. Chez Pièce Moto Quad, spécialiste en pièces détachées et produits d’entretien pour motos, nous vous guidons à travers les résultats d’un tel choix.

La question de substituer une huile moteur 10w40 à une 5W40  10w50 ne se résume pas à une simple question de préférence. Elle implique des considérations importantes sur la santé et la performance du moteur de votre deux-roues. 

Comprendre la Viscosité de l’Huile

Signification des Nombres sur les Huiles

Les chiffres associés aux huiles moteurs, comme 10W40 ou 10w50, indiquent la viscosité de l’huile, c’est-à-dire sa fluidité à différentes températures. Le premier nombre avec le “W” (pour winter, hiver en anglais) renseigne sur le comportement de l’huile à basse température, tandis que le second nombre indique la viscosité à haute température. Une huile 10W40 est donc plus épaisse à chaud qu’une 5W30, offrant potentiellement une meilleure protection dans des conditions de température élevée.

L’Impact de la Lubrification sur le Moteur

Le choix de la viscosité de l’huile a un impact direct sur la lubrification du moteur. Dans un environnement à haute température, une huile comme la 10W40 maintiendra une pellicule lubrifiante plus robuste entre les pièces mobiles du moteur qu’une huile 5W30. Cela est particulièrement pertinent pour les moteurs conçus pour fonctionner à haute température ou pour ceux soumis à des contraintes élevées, comme lors de la conduite sportive ou sur circuit.

Les Risques d’utiliser de la 5W40 au Lieu de la 10W40

Une Usure Prématurée du Moteur

Utiliser une huile 10W50 dans un moteur prévu pour une 10W40 peut entraîner une usure prématurée. La fluidité accrue de la 10W50 à haute température peut réduire la protection contre l’usure, surtout sous charge élevée ou pendant des périodes prolongées de fonctionnement à haute vitesse. Cela peut être critique pour des motos hautes performances telles que les modèles sportifs de chez Kawasaki ou Yamaha, où une protection optimale du moteur est essentielle.

Des Problèmes de Performance Moteur

Un changement significatif dans la viscosité de l’huile peut affecter la performance du moteur. Les motos, notamment les modèles récents équipés de systèmes hydrauliques avancés tels que les tendeurs de chaîne de distribution ou les embrayages assistés, peuvent ne pas fonctionner aussi efficacement avec une huile de viscosité inadaptée. Le passage de 10W40 à 10W50 pourrait entraîner une réponse différente de ces composants, influant sur la performance générale et le ressenti de conduite.

Nos Conseils pour l’Utilisation des Huiles 5W30 au Lieu de la 10W40

Suivez les Préconisations Constructeur

Il est toujours conseillé de suivre les recommandations du fabricant concernant la viscosité de l’huile moto. Les constructeurs spécifient une viscosité après de rigoureux tests pour garantir que le moteur fonctionne de manière optimale dans toutes les conditions prévues.

Consulter un Spécialiste en Cas de Doute

Si vous envisagez de changer la viscosité de l’huile moteur pour votre moto, scooter ou quad, nous recommandons de consulter un spécialiste. Chez Pièce moto quad, notre équipe d’experts peut vous fournir des conseils personnalisés basés sur le modèle de votre véhicule et votre style de conduite.

Le changement d'huile moteur est une partie essentielle de l'entretien régulier d'une moto. La fréquence de remplacement dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d'huile utilisée, le modèle de moto, et vos habitudes de conduite. Voici des conseils pour savoir quand changer l'huile moteur de votre moto.

1. Intervalle recommandé pour le changement d'huile

La fréquence idéale pour changer l'huile dépend du type de moto et de l'utilisation :

  • Moto routière : La plupart des motos de route nécessitent un changement d'huile tous les 5 000 à 10 000 km.
  • Moto sportive : Si vous avez une moto haute performance, il est généralement recommandé de changer l'huile plus fréquemment, entre 3 000 et 5 000 km.
  • Moto tout-terrain ou enduro : Les motos utilisées en conditions difficiles (boue, poussière, sable) peuvent nécessiter un changement d'huile tous les 1 500 à 3 000 km ou après chaque course ou sortie intense.
  • Nouveau moteur : Après un rodage (généralement les 1 000 premiers km), il est conseillé de faire un changement d'huile.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle de remplacement recommandé par le constructeur pour votre modèle.

2. Type d'huile utilisée

Le type d'huile que vous utilisez peut également influencer la fréquence de changement :

  • Huile minérale : Moins durable, elle doit être changée tous les 3 000 à 5 000 km.
  • Huile semi-synthétique : Plus durable que l'huile minérale, elle peut être changée tous les 5 000 à 8 000 km.
  • Huile synthétique : Elle offre la meilleure protection et peut durer jusqu'à 10 000 km avant de nécessiter un remplacement, selon l'usage et les conditions de conduite.

3. Signes qu'il est temps de changer l'huile

Si vous ne suivez pas un kilométrage précis, voici quelques signes qui indiquent que l'huile de votre moto doit être changée :

  • L'huile est devenue noire ou sale : L'huile propre a une couleur ambrée ou légèrement dorée. Si elle devient noire ou épaisse, elle a perdu son efficacité et doit être remplacée.
  • Le moteur devient plus bruyant : Si vous entendez des bruits inhabituels venant du moteur, c'est un signe que l'huile ne lubrifie plus suffisamment les composants internes.
  • Difficulté à passer les vitesses : Une huile moteur usée peut entraîner des problèmes de passage des vitesses sur les motos à transmission manuelle.
  • Odeur de brûlé : Si vous sentez une odeur de brûlé provenant du moteur, l'huile pourrait être trop vieille ou insuffisante, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur.
  • Augmentation de la consommation de carburant : Une huile inefficace peut augmenter la consommation de carburant car le moteur doit travailler plus dur.

4. Facteurs influençant la fréquence du changement d'huile

  • Conditions de conduite : Si vous conduisez principalement en ville avec beaucoup d'arrêts et de redémarrages, ou si vous roulez souvent dans des conditions extrêmes (températures élevées, poussière, boue), l'huile doit être changée plus fréquemment.
  • Climat : Rouler dans des conditions de chaleur intense ou de froid extrême peut affecter la durée de vie de l'huile.
  • Type de conduite : Une conduite agressive ou à haut régime use plus rapidement l'huile moteur. Si vous conduisez souvent à pleine puissance, un changement plus fréquent est nécessaire.

5. Conseils pour maintenir une bonne lubrification

  • Vérifiez régulièrement le niveau d'huile : Avant chaque long trajet ou au moins une fois par mois, assurez-vous que le niveau d'huile est correct et que l'huile est propre.
  • Respectez les recommandations du fabricant : Utilisez le type d'huile recommandé par le constructeur de la moto et suivez le calendrier d'entretien.
  • Changez le filtre à huile : À chaque changement d'huile, il est également recommandé de changer le filtre à huile pour garantir une bonne filtration.

En changeant régulièrement l'huile moteur de votre moto, vous assurerez une meilleure performance du moteur, prolongerez sa durée de vie et éviterez des pannes coûteuses.

Piece moto quad sélectionne pour vous les meilleurs huiles moteurs moto et quad.

Fiche technique

Capacité (ml/l)1 L
ConditionnementLot de 12
Norme huileAPI SF
Qualité d'huileMinérale
Viscosité15W40

Description

Huile moteur MOTOREX Classic Line Evotec - 15W4 1L x12
Reference fournisseur : 3062671
Reference fabricant : 305201
Fabricant : MOTOREX

MOTOREX EVOTEC a été spécialement développée pour les véhicules classiques. Elle convient parfaitement pour les moteurs essence et diesel avec lubrification forcée et filtre fin. De plus, elle peut être très bien utilisée avec des moteurs provenant des États-Unis, des moteurs de compétition historiques et des moteurs avec arbre à cames en tête / soupapes en tête. Evotec permet une utilisation toute l'année.

  • formulation optimale pour les véhicules classiques
  • convient parfaitement pour moteurs de compétition historiques
  • très bonne protection contre l'oxydation et la corrosion
  • protection prononcée contre l'usure
  • bonnes performances de nettoyage
  • utilisation toute l'année possible

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