IGNITION SWITCH YAM MSE
photo non contractuelle

Commutateur de démarrage à clé Yamaha

21060505

MOOSE UTILITY DIVISION

Contacteur de démarrage
  • Pièces de rechange OEM exactes
  • Inclus : écrou de montage et deux clés
  • Disponibles pour la [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeInterrupteur

Description

Commutateur de démarrage à clé Yamaha
Reference fournisseur : 21060505
Reference fabricant : 700-1203-PU
Fabricant : MOOSE UTILITY DIVISION

Contacteur de démarrage
  • Pièces de rechange OEM exactes
  • Inclus : écrou de montage et deux clés
  • Disponibles pour la plupart des modèles de 1996 à aujourd'hui
  • Remplacement de clés perdues ou de commutateurs défectueux

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoCANNONDALE432X 4402003
MotoGAS GAS300TXT PRO 300 RACING2015
MotoSHERCO449SEF 450 FACTORY2018
MotoSUZUKI599GSX-R 6002023
MotoSUZUKI645SV 650 ABS2023
QuadYAMAHA348YFM 350 2X4 Grizzly2019 à 2020
QuadYAMAHA350YFM 350 A Grizzly (2x4)2014 à 2016
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY (4x4)2012 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY D2014
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY FA2014 à 2016
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY FG2007 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY G2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY HUNTER DH2014
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY HUNTER FGH2008 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY IRS FGI2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY IRS HUNTER FGIH2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 R2012 à 2013
QuadYAMAHA400YFM 400 BIG BEAR IRS2007 à 2012
QuadYAMAHA400YFM 400 GRIZZLY FG2007 à 2008
QuadYAMAHA400YFM 400 GRIZZLY HUNTER FGH2007 à 2008
QuadYAMAHA450YFM 450 4X4 Kodiak EPS SE2019 à 2020
QuadYAMAHA450YFM 450 D 4X4 Grizzly2014
QuadYAMAHA450YFM 450 DH 4X4 Grizzly Hunter2014
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY EPS FGP2011 à 2013
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY EPS FWAN2012 à 2016
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY FG2007 à 2013
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY FG OH Outdoorsman Edition2007
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY HUNTER EPS FGPH2011 à 2013
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY HUNTER EPS PH2014
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY HUNTER FGH2007 à 2013
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY IRS FA2012 à 2016
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY P EPS2014
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY SILVER EDITION FG SE2007
QuadYAMAHA450YFM 450 GRIZZLY SPECIAL EDITION FG SP2008
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK2018 à 2020
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK EPS (4x4)2019 à 2022
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY D2014
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY EPS FGP2009 à 2013
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY EPS FWAD2012 à 2014
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY EPS SE FGP SE2009
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY FG (4x4)2009 à 2013
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY FWA2012 à 2013
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY HUNTER DH2014
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY HUNTER EPS FGPH2009 à 2013
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY HUNTER FGH2009 à 2013
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY HUNTER PH EPS2014
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY P EPS2014
QuadYAMAHA660YFM 660 GRIZZLY2007 à 2008
QuadYAMAHA700YFM 700 4X4 Grizzly EPS XT-R2020
QuadYAMAHA700YFM 700 GP GRIZZLY EPS2016 à 2020
QuadYAMAHA700YFM 700 GPH GRIZZLY HUNTER EPS2016
QuadYAMAHA700YFM 700 GPS 4X4 Grizzly EPS Alu2020 à 2022
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY2008 à 2016
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY D2014 à 2015
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY EPS FGP2007 à 2013
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY EPS FWAN2012 à 2014
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY P EPS2014 à 2015
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY Special Edition EPS PS2014
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK EPS2019 à 2020
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK EPS KPX2016 à 2021
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK EPS SE KPS2016 à 2020
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK HUNTER EPS KPH2016
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK HUNTER KDH2016
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK KD2016 à 2020
QuadYAMAHA700YFM 700 KPS 4X4 Kodiak EPS2020
QuadYAMAHA700YFM 700 KPS 4X4 Kodiak EPS Alu2022
QuadYAMAHA700YFM 700 R RAPTOR2012 à 2017
ScooterKYMCO125DOWNTOWN 125 I ABS2021
ScooterKYMCO125X-TOWN 125 I ABS2021
ScooterVESPA50N1964, 1966, 1968, 1970

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