Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 45x58x11mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 45x58x11 mm

1043923

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur11
Diamètre du piston45/58
Hauteur (mm)11 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 45x58x11 mm
Reference fournisseur : 1043923
Reference fabricant : L28-0086
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640086

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA450RXV 4502006 à 2009
MotoAPRILIA450SXV 4502005 à 2017
MotoAPRILIA550RXV 5502006 à 2009
MotoAPRILIA550SXV 5502005 à 2016
MotoBMW450G 450 X (0145)2008 à 2010
MotoBMW650G 650 XCHALLENGE (ABS)2007
MotoBMW650G 650 XCOUNTRY (ABS)2007 à 2009
MotoBMW650G 650 XMOTO (ABS)2007
MotoBMW800F 800 GS2008 à 2012
MotoBMW1200HP2 ENDURO2006
MotoBMW1200HP2 MEGAMOTO2007 à 2008
MotoBMW1200HP2 MEGAMOTO (ABS)2007 à 2008
MotoCAGIVA500CANYON 5001998 à 2002
MotoCAGIVA900GRAN CANYON 9001998 à 2004
MotoCAGIVA1000NAVIGATOR 10001998 à 2005
MotoHUSQVARNA125CR 1251997 à 2014
MotoHUSQVARNA125WR 1251980 à 2009
MotoHUSQVARNA250CR 2501990 à 2004
MotoHUSQVARNA250TC 250 4T2003 à 2009
MotoHUSQVARNA250TE 250 4T2002 à 2009
MotoHUSQVARNA250WR 2501998 à 2007
MotoHUSQVARNA360WR 3601992 à 2002
MotoHUSQVARNA400TE 4002001
MotoHUSQVARNA400TE 400 R2002
MotoHUSQVARNA410TE 4101995 à 2000
MotoHUSQVARNA450SMR 4502003 à 2007
MotoHUSQVARNA450TC 4502004 à 2007
MotoHUSQVARNA450TC 450 R2002 à 2004
MotoHUSQVARNA450TE 4502003 à 2007
MotoHUSQVARNA510TC 5102005
MotoHUSQVARNA510TE 5102005
MotoHUSQVARNA570SMR 5702001 à 2004
MotoHUSQVARNA570TE 5702001 à 2004
MotoHUSQVARNA610SM 6101999 à 2007
MotoHUSQVARNA610SM 610 (H701AA)1999
MotoHUSQVARNA610SMR 6102001
MotoHUSQVARNA610TC 6101998 à 2000
MotoHUSQVARNA610TE 6101998 à 2000
MotoHUSQVARNA610TE 610 E1998 à 2000, 2003 à 2009
MotoHUSQVARNA610TE 610 LT1999 à 2000
MotoMOTO GUZZI1100BREVA 11002005 à 2007
MotoMOTO GUZZI1200BREVA 12002007
MotoMOTO GUZZI1200STELVIO 1200 (ABS)2015 à 2016
MotoMOTO GUZZI1200STELVIO 1200 4V2010 à 2011
MotoMOTO GUZZI1200STELVIO 1200 8V2012 à 2014

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