Joints spi de fourche BIHR sans caches poussières 50x63x11mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 50x63x11 mm

1043887

TECNIUM

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Vendu par paire

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✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur11
Diamètre du piston50/63
Hauteur (mm)11 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 50x63x11 mm
Reference fournisseur : 1043887
Reference fabricant : L28-0079
Fabricant : TECNIUM

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Vendu par paire

Ancienne reference : 640079

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBENELLI600BN 600 R2015
MotoBENELLI899TNT 8992010 à 2015
MotoBENELLI1130TNT 11302010 à 2013
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD2006 à 2009
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD EVO2009 à 2012
MotoDUCATI1199PANIGALE 11992013 à 2014
MotoDUCATI1199PANIGALE 1199 R2013 à 2017
MotoDUCATI1199PANIGALE 1199 S2013 à 2014
MotoDUCATI12001200 MULTISTRADA S SPORT2013 à 2014
MotoDUCATI1200DIAVEL2011 à 2018
MotoDUCATI1200DIAVEL CARBON2011 à 2018
MotoDUCATI1200DIAVEL CROMO2012 à 2013
MotoDUCATI1200DIAVEL DARK2013 à 2014
MotoDUCATI1200DIAVEL STRADA2013 à 2014
MotoDUCATI1200MULTISTRADA 1200 (ABS)2010 à 2016
MotoDUCATI1200MULTISTRADA 1200 S GRANTURISMO2013
MotoDUCATI1200MULTISTRADA 1200 S TOURING2013
MotoDUCATI1260XDIAVEL2016 à 2018
MotoDUCATI1260XDIAVEL S2016 à 2018
MotoDUCATI1299PANIGALE 1299 S2015 à 2017
MotoDUCATI1299PANIGALE 1299 SUPERLEGGERA2017
MotoHUSQVARNA125CR 1252010 à 2011
MotoHUSQVARNA125WR 1252010 à 2011
MotoHUSQVARNA250TC 250 4T2010 à 2011
MotoHUSQVARNA250TE 250 I.E 4T2010 à 2014
MotoHUSQVARNA250WR 2501997 à 1998, 2009 à 2013
MotoHUSQVARNA360WR 3601997 à 1998
MotoHUSQVARNA410TE 4101997 à 1998, 2000
MotoHUSQVARNA610TC 6101998, 2000
MotoHUSQVARNA610TC 610 (H600AA)1998
MotoHUSQVARNA610TE 6101997 à 1998, 2000
MotoHUSQVARNA610TE 610 E2003 à 2005
MotoMOTO GUZZI1200STELVIO 1200 4V2008 à 2009
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 10902015 à 2017
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 1090 R2010 à 2013, 2015
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE 1090 RR2012 à 2017
MotoMV AGUSTA1090BRUTALE CORSA2014 à 2018

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