Joints spi de fourche BIHR sans caches poussières 50x59.6x7/10mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche BIHR sans caches-poussière - 50x59.6x7/10 mm

1043886

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur7/10
Diamètre du piston50/59.6
Hauteur (mm)7/10 mm

Description

Joints spi de fourche BIHR sans caches-poussière - 50x59.6x7/10 mm
Reference fournisseur : 1043886
Reference fabricant : L28-0068
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640068

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA350RR 3502011
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO2005 à 2011
MotoBETA400RR 400 4T ENDURO RACING2009 à 2011
MotoBETA450RR 450 ENDURO 4T2005 à 2011
MotoBETA450RR 450 ENDURO RACING 4T2009 à 2011
MotoKTM250EGS 2501998
MotoKTM250EXC 2501998 à 1999
MotoKTM250SX 2501998 à 1999
MotoKTM300EXC 3001998 à 1999
MotoKTM360360 MX1996 à 1997
MotoKTM360360 SX1996 à 1997
MotoKTM360EGS 3601996 à 1997
MotoKTM360EXC 3601996 à 1997
MotoKTM360EXC 360 SIX-DAYS1996
MotoKTM360SX 3601996 à 1997
MotoKTM380EXC 3801998 à 1999
MotoKTM380SX 3801998 à 1999
MotoKTM400400 SXC1997
MotoKTM400SXC 4001998 à 1999
MotoKTM620DUKE 6201997
MotoKTM620EGS 6201997
MotoKTM620EGS-E 6201997
MotoKTM620EGS-E 620 ADVENTURE1997
MotoKTM620LC4 620 ENDURO SX WP1997 à 1999
MotoKTM620LC4 620 ENDURO SXC WP1997
MotoKTM620LC4 620 SUPER COMPETITION1997 à 1999
MotoTM125EN 1252012 à 2019
MotoTM125MX 1252007 à 2019
MotoTM144MX 1442015 à 2018
MotoTM250EN 2502007 à 2010, 2012 à 2019
MotoTM250EN 250 F2007 à 2012
MotoTM250EN 250 FI2013 à 2019
MotoTM250MX 2502007 à 2018
MotoTM250MX 250 F2007 à 2013
MotoTM250MX 250 FI2013 à 2019
MotoTM300EN 3002007 à 2019
MotoTM300MX 3002007 à 2018
MotoTM450EN 450 F2007 à 2012
MotoTM450EN 450 FI2013 à 2019
MotoTM450MX 450 F2007 à 2012
MotoTM450MX 450 FI2013 à 2019
MotoTM450MX 450 RACING2007 à 2012
MotoTM450SMX 450 F2012 à 2013
MotoTM530EN 530 F2007 à 2015
MotoTM530EN 530 FI2016 à 2018
MotoTM530MX 530 F2007 à 2015
MotoTM530MX 530 FI2016 à 2018
MotoTM530MX 530 RACING2007 à 2012
MotoTM530SMX 530 F2012 à 2013

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