Joints spi de fourche CENTAURO sans caches-poussière - 41,7x55x10/10,5 mm

1023266

CENTAURO

✓ Disponible

12,62 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur (mm)10/10,5

Description

Joints spi de fourche CENTAURO sans caches-poussière - 41,7x55x10/10,5 mm
Reference fournisseur : 1023266
Reference fabricant : 111A067FK
Fabricant : CENTAURO

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640056

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125PEGASO 1251989 à 2001
MotoAPRILIA125RED ROSE 1251987 à 2002
MotoAPRILIA250MX CROSS1985 à 1990
MotoCAGIVA125WMX 1251984 à 1986
MotoCAGIVA125WMX 125 GP-REPLICA1985 à 1986
MotoCAGIVA350ELEFANT 3501978 à 1989
MotoCAGIVA650ELEFANT 6501985 à 1988
MotoCAGIVA750ELEFANT 7501987 à 1997
MotoCAGIVA750LUCKY EXPLORER 7501990 à 1994
MotoCAGIVA900ELEFANT 9001993 à 1994
MotoCAGIVA900ELEFANT 900 IE1990 à 1998
MotoDUCATI750PASO 7501986 à 1989
MotoDUCATI851851 KIT1988
MotoDUCATI851851 STRADA1988
MotoDUCATI900PASO 9061989 à 1990
MotoGILERA200RX 2001983 à 1984
MotoHUSQVARNA125WRK 1251987 à 1988
MotoKTM125GS 125 LC1986
MotoKTM125MX 1251984 à 1986
MotoKTM250GS 2501986
MotoKTM300GS 3001985 à 1986
MotoKTM300MX 3001985 à 1986
MotoKTM500MX 5001985 à 1986

Avis produit

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1 avis client(s)

Client anonyme publié le 05/07/2019 suite à une commande du 21/06/2019

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