Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 45x57x11mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 45x57x11 mm

1043922

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Diamètre du piston45/57
Hauteur (mm)11

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 45x57x11 mm
Reference fournisseur : 1043922
Reference fabricant : L28-0051
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640051

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA125CR 125 R1989 à 1991
MotoHONDA250CR 250 R1989 à 1991
MotoHONDA250CRM 250 R1991 à 1994
MotoHONDA250CRM 250 R (MD24)1989 à 1990
MotoHONDA500CR 500 R1989 à 1991
MotoHONDA600CBR 600 RR2003 à 2004
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE1992 à 1999
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN (SD04)2016
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN ABS (SD04)2016
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN ABS (SD06)2017 à 2018
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN DCT ABS (SD04)2016
MotoHONDA1000CRF 1000 L AFRICA TWIN DCT ABS (SD06)2017 à 2018
MotoHONDA1300ST 1300 PAN EUROPEAN2003 à 2009
MotoHONDA1300ST 1300 PAN EUROPEAN (ABS)2003 à 2014
MotoHONDA1300VT 1300 CX FURY2010
MotoHONDA1300VT 1300 CX FURY (ABS)2010 à 2013
MotoHONDA1500GL 1500 F6C VALKYRIE1997 à 2000
MotoHONDA1800GL 1800 GOLDWING2001 à 2011
MotoHONDA1800GL 1800 GOLDWING (ABS)2012 à 2017
MotoHONDA1800GL 1800 VALKYRIE F6C (ABS)2014 à 2015
MotoHONDA1800VTX 1800 C2002 à 2004
MotoHONDA1800VTX 1800 C12005 à 2007
MotoHUSQVARNA125CR 1251992 à 1994
MotoHUSQVARNA125WR 1251992 à 1994
MotoHUSQVARNA250CR 2501992 à 1994
MotoHUSQVARNA250WR 2501992 à 1994
MotoHUSQVARNA260WR 2601988 à 1991
MotoHUSQVARNA350TE 3501990 à 1994
MotoHUSQVARNA360CR 3601993 à 1994
MotoHUSQVARNA360WR 3601992 à 1994
MotoHUSQVARNA610TE 6101992 à 1994
MotoSUZUKI125RM 1251991 à 1995
MotoSUZUKI250RM 2501991 à 1995
MotoSUZUKI250RMX 2501989 à 1999
MotoSUZUKI600GSX-R 6001997 à 2003
MotoTRIUMPH900TROPHY 9001996 à 2001
MotoTRIUMPH955DAYTONA 955 I1997 à 2006

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 17/06/2024 suite à une commande du 04/06/2024

5/5

bien toujours qualité

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