Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 43x55.1x9.5/10.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 43x55.1x9.5/10.5 mm

1043920

TECNIUM

✘ Ce produit n'est plus en stock

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur9.5/10.5
Diamètre du piston43/55.1
Hauteur (mm)9.5/10.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 43x55.1x9.5/10.5 mm
Reference fournisseur : 1043920
Reference fabricant : L28-0049
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640049

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA300XTRAINER 3002015 à 2016
MotoDUCATI1100MULTISTRADA S2007 à 2009
MotoHONDA125CR 125 R1994 à 1996
MotoHONDA250CR 250 R1995
MotoHONDA250XR 250 R2003 à 2004
MotoHONDA500CR 500 R1995
MotoHONDA1200VFR 1200 F (ABS)2010 à 2015
MotoHONDA1200VFR 1200 F DCT (ABS)2010 à 2015
MotoKAWASAKI125D-TRACKER 1252010 à 2014
MotoKAWASAKI125KX 1251988, 1990 à 1995
MotoKAWASAKI200KDX 2001995 à 2006
MotoKAWASAKI220KDX 220 R1997 à 2005
MotoKAWASAKI250KDX 2501991 à 1996
MotoKAWASAKI250KLX 2501993 à 1995, 2006 à 2017
MotoKAWASAKI250KLX 250 R1993 à 1996
MotoKAWASAKI250KX 2501988, 1990 à 1995
MotoKAWASAKI300KLX 300 R1997 à 2003
MotoKAWASAKI500KX 5001988, 1991 à 1996
MotoKAWASAKI650KLX 6501993 à 1996
MotoKAWASAKI650KLX 650 R1993 à 2001
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2003
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI750ZXR 7501989 à 1992
MotoKAWASAKI1000VERSYS 1000 (ABS)2012 à 2018
MotoKAWASAKI1000VERSYS 1000 (ABS) SE2018
MotoKAWASAKI1000ZX-10 R NINJA2004 à 2010
MotoKAWASAKI1100ZEPHYR 11001992 à 1996
MotoKAWASAKI1100ZRX 11001997 à 2000
MotoKAWASAKI1100ZZR 11001990 à 2001
MotoKAWASAKI1200ZRX 12002001 à 2004
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 R2001 à 2005
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 S2001 à 2004
MotoKAWASAKI1200ZX 12 R2000 à 2006
MotoKAWASAKI1200ZZR 12002002 à 2005
MotoKAWASAKI1400GTR 1400 (ABS)2008 à 2020
MotoKAWASAKI1400ZZR 14002007
MotoKAWASAKI1400ZZR 1400 (ABS)2006 à 2020
MotoKAWASAKI1400ZZR 1400 PERFORMANCE SPORT (ABS)2016 à 2020
MotoKAWASAKI1400ZZR 1400 SPECIAL EDITION (ABS)2013 à 2015
MotoKAWASAKI1600VN 1600 VULCAN CLASSIC2003 à 2006
MotoSUZUKI125RM 1251988
MotoSUZUKI250RM 2501988
MotoSUZUKI600GSR 6002006 à 2010
MotoSUZUKI650SV 650 S2001
MotoSUZUKI650XF 650 FREEWIND1997 à 2001
MotoSUZUKI1000TL 1000 R1998 à 2002
MotoSUZUKI1000TL 1000 S1997 à 2001
MotoSUZUKI1100GSX-R 11001989
MotoSUZUKI1100GSX-R 1100 W1995 à 1998
MotoYAMAHA125YZ 1251988, 1991 à 1995
MotoYAMAHA250TT-R 2501997 à 2007
MotoYAMAHA250WR 250 Z1991 à 1996
MotoYAMAHA250YZ 2501988, 1991 à 1995
MotoYAMAHA490YZ 4901988
MotoYAMAHA500WR 500 Z1992 à 1993
MotoYAMAHA600TT 6001989 à 1993
MotoYAMAHA600TT 600 E1994 à 1997
MotoYAMAHA600TT 600 R1997
MotoYAMAHA600YZF R61999 à 2004
MotoYAMAHA660MT-032006 à 2012
MotoYAMAHA660XT 660 R2004 à 2014
MotoYAMAHA660XT 660 X2004 à 2014
MotoYAMAHA660XT 660 Z (ABS)2011 à 2015
MotoYAMAHA660XT 660 Z TENERE2008 à 2015
MotoYAMAHA800FZ8 N2011 à 2015
MotoYAMAHA800FZ8 N (ABS)2011 à 2015
MotoYAMAHA800FZ8 S2011 à 2015
MotoYAMAHA900TDM 9002002 à 2010
MotoYAMAHA900TDM 900 (ABS)2005 à 2010
MotoYAMAHA1000FZ1 N2006 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 N (ABS)2008 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 S FAZER2006 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 S FAZER (ABS)2007 à 2012
MotoYAMAHA1000FZR 10001989 à 1990
MotoYAMAHA1000YZF-R1 10002002 à 2008
MotoYAMAHA1100BT 1100 BULLDOG2003 à 2006
MotoYAMAHA1200V-MAX 12001992 à 2001
MotoYAMAHA1200XJR 12001995 à 1998
MotoYAMAHA1200XJR 1200 SP1997 à 1998
MotoYAMAHA1200XT 1200 Z SUPER TENERE2010 à 2013
MotoYAMAHA1200XT 1200 Z SUPER TENERE (ABS)2014 à 2019
MotoYAMAHA1200XT 1200 ZE SUPER TENERE (ABS)2017 à 2019
MotoYAMAHA1200XT 1200 ZE SUPER TENERE RAID EDITION (ABS)2018 à 2019
MotoYAMAHA1300XJR 13001999 à 2013
MotoYAMAHA1300XJR 1300 SP1999 à 2001
ScooterYAMAHA500T-MAX 5002008 à 2011
ScooterYAMAHA500T-MAX 500 (ABS)2008 à 2011
ScooterYAMAHA530T-MAX 5302012 à 2016
ScooterYAMAHA530T-MAX 530 (ABS)2012 à 2016
ScooterYAMAHA530T-MAX 530 (ABS) IRON MAX2015

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 12/03/2023 suite à une commande du 27/02/2023

5/5

Bien

Produits susceptibles de vous intéresser