Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 40x52x10/10.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 40x52x10/10.5 mm

1043909

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

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Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur10/10.5
Diamètre du piston40/52
Hauteur (mm)10/10.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 40x52x10/10.5 mm
Reference fournisseur : 1043909
Reference fabricant : L28-0042
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640042

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50RS 502006 à 2010
MotoAPRILIA50RS4 502011 à 2016
MotoAPRILIA125AF1 125 EUROPE1990
MotoAPRILIA125AF1 125 FUTURA1990
MotoAPRILIA125RS 1251992 à 2002
MotoAPRILIA125RS 125 EXTREMA1992 à 2002
MotoAPRILIA125RS 125 GP COMPET1992 à 2002
MotoAPRILIA125RS 125 REPLICA1992 à 2002
MotoAPRILIA125RX 1251985 à 1989, 1992
MotoAPRILIA125TUAREG 125 RALLY1986 à 1989
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND1986 à 1988
MotoAPRILIA250RS 2501994 à 1997
MotoAPRILIA650MOTO 6.51992 à 2006
MotoAPRILIA650MOTO 6.5 STARK1994 à 2002
MotoAPRILIA650PEGASO 6501990 à 2013
MotoAPRILIA650PEGASO 650 IE1999 à 2000
MotoBULTACO50ASTRO1998 à 2001
MotoBULTACO50LOBITO1998 à 2006
MotoCAGIVA125MITO 1251990 à 2013
MotoCAGIVA125MITO 125 EV1994 à 2003
MotoCAGIVA125TAMANACO 1251987 à 1992
MotoCAGIVA125WMX 1251983 à 1984
MotoDERBI50GPR 50 R NUDE2004
MotoDERBI50GPR NUDE2004
MotoDERBI50GPR RACING2004 à 2005
MotoDERBI50SENDA R DRD2002
MotoDERBI50SENDA R DRD PRO2005 à 2012
MotoDERBI50SENDA R DRD RACING2005
MotoDERBI50SENDA SM DRD2002 à 2003
MotoDERBI50SENDA SM DRD BLACK EDITION2003
MotoDERBI50SENDA SM DRD RACING2005
MotoDUCATI400SUPERSPORT 400 SS1993 à 1996
MotoDUCATI600MONSTER 6001994 à 2000
MotoDUCATI600MONSTER 600 DARK1999 à 2000
MotoDUCATI600SS 600 SUPERSPORT1994 à 1997
MotoDUCATI750MONSTER 7501996 à 1997
MotoDUCATI750SPORT 7501988 à 1990
MotoDUCATI750SUPERSPORT 750 SS1991 à 1996
MotoGILERA125RC 125 TOP RALLY1989
MotoGILERA125RX 125 ARIZONA1988
MotoGILERA600RC 6001990
MotoGILERA600RC 600 TOP RALLY1990
MotoKTM250GS 2501983 à 1985
MotoMAICO250GS 2501984 à 1985
MotoMOTO GUZZI1000CALIFORNIA 10001987 à 1993
MotoMOTO GUZZI1000CALIFORNIA 1000 III1987 à 1993
MotoMOTO GUZZI1000LE MANS 10001985 à 1990
MotoMOTO GUZZI1000S 10001990 à 1994
MotoMOTO GUZZI1100CALIFORNIA 11001988 à 1990
MotoSCORPA125TWENTY 1252015 à 2017
MotoSCORPA250TWENTY 2502015 à 2017
MotoSCORPA300TWENTY 3002016
MotoYAMAHA600YZF R62006 à 2010
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 5002001 à 2004
ScooterCAGIVA125SUPERCITY 1251989 à 2004

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