Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 39x52x11mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 39x52x11 mm

1043908

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Diamètre du piston39/52
Hauteur (mm)11

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 39x52x11 mm
Reference fournisseur : 1043908
Reference fabricant : L28-0040
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640040

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDUCATI400SUPERSPORT 400 SS1993
MotoDUCATI750MONSTER 7501996 à 1997
MotoDUCATI750SUPERSPORT 750 SS1991 à 1993
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 C SPORTSTER1986 à 1994
MotoHARLEY DAVIDSON1000XLCH 1000 SPORTSTER1986
MotoHARLEY DAVIDSON1200XLH 1200 SPORTSTER1988 à 1995
MotoHONDA350XL 350 R1984 à 1985
MotoHONDA600XL 600 R1983 à 1987
MotoHONDA650CB 650 SC1983 à 1985
MotoHONDA650CX 650 CUSTOM1983
MotoHONDA700VF 700 C MAGNA1985 à 1986
MotoHONDA700VF 700 C SUPER MAGNA1987
MotoHONDA700VF 700 F INTERCEPTOR1984 à 1985
MotoHONDA700VT 700 C SHADOW1984 à 1987
MotoHONDA750CBX 750 PATROL P21994 à 2001
MotoHONDA750VF 750 C MAGNA1987 à 1988
MotoHONDA750VF 750 F INTERCEPTOR1983 à 1984
MotoHONDA750VFR 750 F1987 à 1988
MotoHONDA750VT 750 C SHADOW1983 à 1987
MotoHONDA800VT 800 C SHADOW1988
MotoHONDA900CB 900 F BOL D'OR1982 à 1983
MotoHONDA1000CBX 1000 SUPER SPORT1981 à 1982
MotoHONDA1100CB 1100 F1983
MotoHONDA1100CB 1100 R1982 à 1983
MotoHONDA1100GL 1100 GOLDWING1983
MotoMONTESA250COTA 4RT 2502005 à 2013
MotoMONTESA315315 R2000 à 2004
MotoSUZUKI60RM 601979 à 1983
MotoSUZUKI600VS 600 GL INTRUDER1995 à 1997
MotoSUZUKI600VS 600 INTRUDER GLF1996 à 1997
MotoSUZUKI750VS 750 GLF1988
MotoSUZUKI750VS 750 GLP1988 à 1991
MotoSUZUKI800VS 800 INTRUDER1992 à 1998
MotoYAMAHA125TZR 1251993 à 1997
MotoYAMAHA250TZR 2501987 à 1989
MotoYAMAHA600YZF R62006 à 2010

Produits susceptibles de vous intéresser