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La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !
Conditionnement | par paire |
Hauteur | 8/9.5 |
Diamètre du piston | 38/50 |
Hauteur (mm) | 8/9.5 mm |
Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 38x50x8/9.5 mm
Reference fournisseur : 1040956
Reference fabricant : L28-0035
Fabricant : TECNIUM
Ancienne reference : 640035
Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :
TYPE | MARQUE | CYLINDREE | MODELE | ANNEE | POSITION |
---|---|---|---|---|---|
Moto | APRILIA | 125 | AF1 125 FUTURA | 1988 | |
Moto | BETA | 80 | EVO 80 2T JUNIOR | 2009 | |
Moto | BETA | 80 | EVO 80 JUNIOR | 2010 à 2011 | |
Moto | BETA | 80 | EVO 80 SENIOR | 2009 à 2011 | |
Moto | BETA | 80 | REV 80 | 2003 à 2008 | |
Moto | BETA | 125 | EVO 125 2T | 2009 à 2019 | |
Moto | BETA | 125 | EVO 125 2T FACTORY | 2011 à 2019 | |
Moto | BETA | 125 | REV 3 125 2T | 2005 à 2008 | |
Moto | BETA | 200 | EVO 200 2T | 2009 à 2016 | |
Moto | BETA | 200 | EVO 200 2T FACTORY | 2011 | |
Moto | BETA | 250 | ALP 250 | 1998 à 1999 | |
Moto | BETA | 250 | EVO 250 2T | 2009 à 2019 | |
Moto | BETA | 250 | EVO 250 4T | 2009 à 2017 | |
Moto | BETA | 250 | REV 250 4T | 2007 à 2008 | |
Moto | BETA | 250 | REV 3 250 | 2000 à 2008 | |
Moto | BETA | 250 | TECHNO 250 | 1994 à 1999 | |
Moto | BETA | 270 | REV 3 270 2T | 2001 à 2008 | |
Moto | BETA | 290 | EVO 290 2T | 2009 à 2010 | |
Moto | BETA | 290 | EVO 290 2T FACTORY | 2011 | |
Moto | BETA | 300 | EVO 300 | 2012 à 2018 | |
Moto | BETA | 300 | EVO 300 2T FACTORY | 2011 à 2018 | |
Moto | BETA | 300 | EVO 300 2T SS | 2017 à 2020 | |
Moto | BETA | 300 | EVO 300 2T SS FACTORY | 2017 à 2018 | |
Moto | BETA | 300 | EVO 300 4T | 2016 | |
Moto | KAWASAKI | 600 | GPX 600 R | 1988 à 1997 | |
Moto | KAWASAKI | 750 | GPX 750 R | 1987 à 1990 | |
Moto | KAWASAKI | 900 | GPZ 900 R | 1984 à 1993 | |
Moto | KAWASAKI | 900 | GPZ 900 R SPECIAL EDITION | 1988 | |
Moto | SHERCO | 125 | ST 1.25 | 2001 à 2011 | |
Moto | SHERCO | 125 | XY 125 | 2014 à 2016 | |
Moto | SHERCO | 250 | ST 2.5 | 1999 à 2011 | |
Moto | SHERCO | 290 | ST 2.9 | 2001 à 2011 | |
Moto | SUZUKI | 500 | RG 500 GAMMA | 1986 à 1987 | |
Moto | SUZUKI | 650 | LS 650 SAVAGE | 1986 à 2000 | |
Moto | SUZUKI | 650 | LS 650 SAVAGE F | 1986 à 1991 | |
Moto | YAMAHA | 125 | TDR 125 | 1993 à 2002 | |
Moto | YAMAHA | 125 | YZ 125 | 1981 à 1983 | |
Moto | YAMAHA | 175 | IT 175 | 1982 à 1983 | |
Moto | YAMAHA | 250 | IT 250 | 1981 à 1983 | |
Moto | YAMAHA | 250 | YZ 250 | 1976 à 1980 | |
Moto | YAMAHA | 550 | XT 550 | 1982 à 1983 | |
Moto | YAMAHA | 600 | FZR 600 | 1989 à 1993 | |
Moto | YAMAHA | 600 | XJ 600 | 1992 à 1998 | |
Moto | YAMAHA | 600 | XJ 600 S DIVERSION | 1992 à 1998 | |
Moto | YAMAHA | 750 | XV 750 VIRAGO | 1992 à 1996 | |
Moto | YAMAHA | 1100 | XV 1100 VIRAGO | 1986 à 1998 |
Claude B. publié le 19/08/2023 suite à une commande du 05/08/2023
conforme à la demande