Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 38x50x8/9.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 38x50x8/9.5 mm

1040956

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur8/9.5
Diamètre du piston38/50
Hauteur (mm)8/9.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 38x50x8/9.5 mm
Reference fournisseur : 1040956
Reference fabricant : L28-0035
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640035

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125AF1 125 FUTURA1988
MotoBETA80EVO 80 2T JUNIOR2009
MotoBETA80EVO 80 JUNIOR2010 à 2011
MotoBETA80EVO 80 SENIOR2009 à 2011
MotoBETA80REV 802003 à 2008
MotoBETA125EVO 125 2T2009 à 2019
MotoBETA125EVO 125 2T FACTORY2011 à 2019
MotoBETA125REV 3 125 2T2005 à 2008
MotoBETA200EVO 200 2T2009 à 2016
MotoBETA200EVO 200 2T FACTORY2011
MotoBETA250ALP 2501998 à 1999
MotoBETA250EVO 250 2T2009 à 2019
MotoBETA250EVO 250 4T2009 à 2017
MotoBETA250REV 250 4T2007 à 2008
MotoBETA250REV 3 2502000 à 2008
MotoBETA250TECHNO 2501994 à 1999
MotoBETA270REV 3 270 2T2001 à 2008
MotoBETA290EVO 290 2T2009 à 2010
MotoBETA290EVO 290 2T FACTORY2011
MotoBETA300EVO 3002012 à 2018
MotoBETA300EVO 300 2T FACTORY2011 à 2018
MotoBETA300EVO 300 2T SS2017 à 2020
MotoBETA300EVO 300 2T SS FACTORY2017 à 2018
MotoBETA300EVO 300 4T2016
MotoKAWASAKI600GPX 600 R1988 à 1997
MotoKAWASAKI750GPX 750 R1987 à 1990
MotoKAWASAKI900GPZ 900 R1984 à 1993
MotoKAWASAKI900GPZ 900 R SPECIAL EDITION1988
MotoSHERCO125ST 1.252001 à 2011
MotoSHERCO125XY 1252014 à 2016
MotoSHERCO250ST 2.51999 à 2011
MotoSHERCO290ST 2.92001 à 2011
MotoSUZUKI500RG 500 GAMMA1986 à 1987
MotoSUZUKI650LS 650 SAVAGE1986 à 2000
MotoSUZUKI650LS 650 SAVAGE F1986 à 1991
MotoYAMAHA125TDR 1251993 à 2002
MotoYAMAHA125YZ 1251981 à 1983
MotoYAMAHA175IT 1751982 à 1983
MotoYAMAHA250IT 2501981 à 1983
MotoYAMAHA250YZ 2501976 à 1980
MotoYAMAHA550XT 5501982 à 1983
MotoYAMAHA600FZR 6001989 à 1993
MotoYAMAHA600XJ 6001992 à 1998
MotoYAMAHA600XJ 600 S DIVERSION1992 à 1998
MotoYAMAHA750XV 750 VIRAGO1992 à 1996
MotoYAMAHA1100XV 1100 VIRAGO1986 à 1998

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Claude B. publié le 19/08/2023 suite à une commande du 05/08/2023

5/5

conforme à la demande

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