Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 36x48x11/12.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x48x11/12.5 mm

1043902

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur11/12.5
Diamètre du piston36/48
Hauteur (mm)11/12.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x48x11/12.5 mm
Reference fournisseur : 1043902
Reference fabricant : L28-0030
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640030

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125AF1 1251987
MotoDERBI50GPR REPLICA RACING2002 à 2004
MotoDERBI50SENDA R RACER2003
MotoDERBI50SENDA R X-TREME2003 à 2005
MotoDERBI50SENDA SM X-TREME2002 à 2004
MotoGILERA125125 R11988 à 1989
MotoGILERA125RC 125 TOP RALLY1987 à 1988
MotoKAWASAKI250EL 250 ELIMINATOR1988 à 2003
MotoKAWASAKI500GPZ 5001987 à 1993
MotoKAWASAKI500VULCAN 5001990 à 1993
MotoMALAGUTI50DRAKON 502005 à 2011
MotoMBK50X-LIMIT ENDURO2003 à 2011
MotoMBK50X-LIMIT SUPERMOTARD2003 à 2011
MotoPEUGEOT50JET FORCE 50 2T TSDI SBC2006
MotoPEUGEOT50XPS 50 2T SM E22007 à 2011
MotoPEUGEOT50XPS 50 SUPERMOTARD2003 à 2006
MotoYAMAHA50DT 50 R ENDURO2003 à 2011
MotoYAMAHA50DT 50 R SUPERMOTARD2003 à 2011
MotoYAMAHA125DT 125 LC1985 à 1987
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 TSDI2003 à 2004
ScooterPEUGEOT125ELYSEO 1252001

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 10/06/2020 suite à une commande du 28/05/2020

5/5

Bonne marque Très bien et on verra la durée et merci Cordialement Éric

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