Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 36x48x10.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x48x10.5 mm

1043901

TECNIUM

  • Joints spis de fourche
  • Reconditionnement fiable et économique
  • Vendus par paire

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✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Diamètre du piston36/48
Hauteur (mm)10.5

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x48x10.5 mm
Reference fournisseur : 1043901
Reference fabricant : L28-0029
Fabricant : TECNIUM

  • Joints spis de fourche
  • Reconditionnement fiable et économique
  • Vendus par paire

Ancienne reference : 640029

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA200XR 200 R1984 à 2000
MotoHONDA200XR 200 R (ME05)2001 à 2002
MotoKAWASAKI125KX 1251978 à 1979
MotoKAWASAKI250KLR 2501984 à 1999
MotoKAWASAKI250KX 2501976 à 1978
MotoSUZUKI250DR 250 S1982 à 1985
MotoSUZUKI250RM 2501976 à 1978
MotoSUZUKI370SP 3701978 à 1979
MotoSUZUKI400DR 400 S1980
MotoSUZUKI500DR 500 S1981 à 1983
MotoYAMAHA100YZ 1001982 à 1983
MotoYAMAHA125XT 125 R2005 à 2010
MotoYAMAHA125XT 125 X2005 à 2010
MotoYAMAHA125YZ 1251977 à 1980
MotoYAMAHA175IT 1751978 à 1981
MotoYAMAHA250DT 2501977 à 1979
MotoYAMAHA250IT 2501977 à 1980
MotoYAMAHA350TY 3501985 à 1986
MotoYAMAHA350XT 3501986 à 1995
MotoYAMAHA400IT 4001976 à 1979
MotoYAMAHA425IT 4251980
MotoYAMAHA465IT 4651981 à 1982
MotoYAMAHA500TT 5001976 à 1981
MotoYAMAHA500XT 5001976 à 1989
ScooterMBK125SKYCRUISER 1252006 à 2010
ScooterYAMAHA125CYGNUS X 1252006
ScooterYAMAHA125X-MAX2006 à 2010

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