Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 36x48x8/9.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x48x8/9.5 mm

1043903

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur8/9.5
Diamètre du piston36/48
Hauteur (mm)8/9.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x48x8/9.5 mm
Reference fournisseur : 1043903
Reference fabricant : L28-0028
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640028

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA80CR 80 R (PETITES ROUES)1992 à 1995
MotoKAWASAKI80KX 80 (GRANDES ROUES)1991 à 2000
MotoKAWASAKI80KX 80 ROUES STANDARDS1991 à 2000
MotoKAWASAKI85KX 852001 à 2021
MotoKAWASAKI100KX 1001991 à 2014
MotoSUZUKI125RM 1251977 à 1978
MotoSUZUKI175PE 1751978 à 1981, 1983
MotoSUZUKI250PE 2501977 à 1981
MotoSUZUKI250TS 250 ER1980 à 1981
MotoSUZUKI370RM 3701976 à 1977
MotoSUZUKI400RM 4001978 à 1980
MotoYAMAHA65YZ 652018 à 2021
MotoYAMAHA80YZ 801993 à 2001
MotoYAMAHA80YZ 80 LW (GRANDES ROUES)1994 à 2001
MotoYAMAHA85YZ 852002 à 2012
MotoYAMAHA85YZ 85 LW (GRANDES ROUES)2002 à 2021
MotoYAMAHA500XV 500 VIRAGO1983
MotoYAMAHA535XV 535 VIRAGO1988 à 2000
MotoYAMAHA600FJ 6001984 à 1985
MotoYAMAHA600FZ 6001986 à 1988
MotoYAMAHA600SRX 6001986 à 1987
MotoYAMAHA600XJ 6001984 à 1991
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252003 à 2011
ScooterAPRILIA300ATLANTIC 3002010 à 2011
ScooterAPRILIA400ATLANTIC 4002005 à 2008
ScooterAPRILIA400ATLANTIC 400 SPRINT2005 à 2008
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 5002005 à 2008
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 500 SPRINT2005 à 2008

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