Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 36x46x7/9mm BMW
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x46x7/9 mm

1043900

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

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Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur7/9
Diamètre du piston36/46
Hauteur (mm)7/9 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 36x46x7/9 mm
Reference fournisseur : 1043900
Reference fabricant : L28-0027
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640027

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW450R451978 à 1984
MotoBMW450R45 N1978 à 1984
MotoBMW500R 50 /51970 à 1973
MotoBMW600R60 /51970 à 1973
MotoBMW600R60 /61973 à 1976
MotoBMW600R60 /71976 à 1977
MotoBMW650R 651978 à 1985
MotoBMW650R 65 LS1981 à 1984
MotoBMW650R 65 T1980 à 1984
MotoBMW750K751984
MotoBMW750R75 / 51970 à 1980
MotoBMW750R75 / 61973 à 1976
MotoBMW750R75 / 71976 à 1979
MotoBMW800R 801984
MotoBMW800R 80 RT1982 à 1984
MotoBMW800R 80 ST1982 à 1984
MotoBMW1000K 1001983 à 1984
MotoBMW1000K 100 RS1984
MotoBMW1000K 100 RT1984
MotoBMW1000R 100 /71980 à 1984
MotoBMW1000R 100 CS Classic Sport1980 à 1984
MotoBMW1000R 100 RS1976 à 1984
MotoBMW1000R 100 RT1978 à 1984
MotoBMW1000R 100 S1976 à 1978

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