Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 35x48x11mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 35x48x11 mm

1043899

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Diamètre du piston35/48
Hauteur (mm)11

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 35x48x11 mm
Reference fournisseur : 1043899
Reference fabricant : L28-0026
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640026

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW850R 850 C1998 à 2000
MotoBMW850R 850 GS1996 à 2000
MotoBMW850R 850 R1994 à 2007
MotoBMW850R 850 RT (ABS)2005 à 2006
MotoBMW900R 900 RT2005 à 2009
MotoBMW1100R 1100 R1994 à 2001
MotoBMW1100R 1100 R (ABS)1994 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RS1993 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RS (ABS)1993 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RT1996 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RT (ABS)1996 à 2001
MotoBMW1100R 1100 S1998 à 2006
MotoBMW1100R 1100 S (ABS)1998 à 2005
MotoBMW1150R 1150 GS2000 à 2003
MotoBMW1150R 1150 GS (ABS)2000 à 2003
MotoBMW1150R 1150 GS ADVENTURE2001 à 2005
MotoBMW1150R 1150 R2001 à 2006
MotoBMW1150R 1150 RS2001 à 2004
MotoBMW1150R 1150 RS (ABS)2001 à 2004
MotoBMW1150R 1150 RT (ABS)2000 à 2006
MotoBMW1200K 1200 GT (ABS)2002 à 2008
MotoBMW1200K 1200 LT (ABS)1999 à 2008
MotoBMW1200K 1200 RS1997 à 2005
MotoBMW1200K 1200 RS (ABS)1997 à 2005
MotoBMW1200R 1200 C1997 à 2004
MotoBMW1200R 1200 C (ABS)1997 à 2003
MotoBMW1200R 1200 R2006 à 2009
MotoBMW1200R 1200 ST2005 à 2007
MotoDERBI50GPR 50 R1997 à 2000
MotoDERBI50GPR REPLICA1999 à 2004
MotoDERBI50SENDA R1999 à 2001
MotoDERBI50SENDA SM2000 à 2001
MotoGILERA125KK 1251986 à 1989
MotoGILERA125KK 125 (ELEC.)1986 à 1989
MotoGILERA125KZ 1251986 à 1989
MotoGILERA125KZ 125 (ELEC.)1986 à 1989
MotoGILERA125RX 125 ARIZONA1986 à 1988
MotoHARLEY DAVIDSON1200XLH 1200 SPORTSTER1988 à 1990
MotoHONDA80CR 80 R (PETITES ROUES)1987 à 1991
MotoHONDA125CR 125 M ELSINORE1977 à 1978
MotoHONDA125MTX 125 R1987
MotoHONDA125MTX 125 R21987
MotoHONDA125MTX 125 RW1983 à 1987
MotoHONDA125VT 125 C SHADOW1999 à 2006
MotoHONDA125XL 125 R1984 à 1987
MotoHONDA125XL 125 VARADERO2001 à 2016
MotoHONDA200MTX 200 RW1983 à 1985
MotoHONDA200XR 200 R1982 à 1983
MotoHONDA250CR 250 ELSINORE1973 à 1976
MotoHONDA250XL 250 K1973 à 1976
MotoHONDA250XL 250 R1982 à 1987
MotoHONDA250XL 250 S1978 à 1981
MotoHONDA250XR 250 R1979 à 1980
MotoHONDA500XL 500 S1979 à 1981
MotoHONDA650CB 6501979 à 1980
MotoHONDA650CB 650 CUSTOM1980
MotoHONDA900CB 900 F BOL D'OR1979 à 1980
MotoHONDA1000CBX 1000 SUPER SPORT1979 à 1980
MotoKAWASAKI125KMX 1251986 à 2002
MotoKAWASAKI400GPZ 4001988 à 1989
MotoKAWASAKI500VULCAN 5001994 à 1995
MotoKAWASAKI500VULCAN 500 LTD1996 à 2009
MotoKAWASAKI750H2 7501971 à 1975
MotoPEUGEOT50XR6 502003 à 2006
MotoSUZUKI80RM 801980 à 2000
MotoSUZUKI125DR 125 S1982 à 1988
MotoSUZUKI125RM 1251975 à 1976
MotoSUZUKI125TS 125 X1984 à 1988
MotoSUZUKI250TS 2501977 à 1978
MotoSUZUKI250TS 250 ER1979 à 1981
MotoYAMAHA80DT 80 MX1983
MotoYAMAHA125DT 125 LC1982
MotoYAMAHA350RD 350 LC1983 à 1991
MotoYAMAHA500SR 5001978 à 1993
MotoYAMAHA650XS 6501977 à 1981
MotoYAMAHA650XS 650 S1980 à 1983
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252003 à 2011
ScooterHONDA300SH 3002007 à 2014
ScooterHONDA300SH 300 (ABS)2007 à 2017
ScooterHONDA300SH 300 R2008 à 2014
ScooterHONDA300SH 300 R (ABS)2008 à 2015
ScooterHONDA300SH 300 S (ABS)2017

Avis produit

5 /5
3 avis client(s)

Client anonyme publié le 24/03/2023 suite à une commande du 16/03/2023

5/5

Bonne qualité

Client anonyme publié le 08/08/2022 suite à une commande du 28/07/2022

5/5

Pas toujours facile de trouver des bons joints spy de qualité. Les Tecnium sont très bien.

Client anonyme publié le 13/05/2022 suite à une commande du 04/05/2022

5/5

Très Bien

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