Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 35x48x10.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 35x48x10.5 mm

1043898

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur10.5
Diamètre du piston35/48
Hauteur (mm)10.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 35x48x10.5 mm
Reference fournisseur : 1043898
Reference fabricant : L28-0025
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640025

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW850R 850 RT ABS (0417)2005 à 2006
MotoBMW900R 900 RT (SF) ABS (0367)2005 à 2009
MotoBMW1100R 1100 R (0402)1994 à 2001
MotoBMW1100R 1100 R ABS (0402)1994 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RS (0411)1993 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RS ABS (0411)1993 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RT (0413)1996 à 2001
MotoBMW1100R 1100 RT ABS (0413)1996 à 2001
MotoBMW1100R 1100 S (0422)1998 à 2006
MotoBMW1100R 1100 S ABS (0422)1998 à 2005
MotoBMW1150R 1150 R (0429)2001 à 2006
MotoBMW1150R 1150 R ABS (0429)2001 à 2006
MotoBMW1150R 1150 RS (0447)2001 à 2004
MotoBMW1150R 1150 RS ABS (0447)2001 à 2004
MotoBMW1150R 1150 RT ABS (0419)2000
MotoHONDA250XL 250 R1982 à 1987
MotoKAWASAKI80KX 80 (GRANDES ROUES)1986 à 1991
MotoKAWASAKI80KX 80 ROUES STANDARDS1986 à 1987, 1991 à 1997
MotoKAWASAKI250KX 2501974 à 1975
MotoYAMAHA100YZ 1001981
MotoYAMAHA125IT 1251980 à 1981
MotoYAMAHA200XT 2001982 à 1983
ScooterAPRILIA125ATLANTIC/ARRECIFE 1252003 à 2011
ScooterMBK400EVOLIS (ABS)2014 à 2017
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 1252002 à 2003, 2006 à 2008
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 RST 4V2004 à 2007
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 SPORT2007 à 2008
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 TOURER 2V2007 à 2009
ScooterYAMAHA400X-MAX 400 R2013 à 2016
ScooterYAMAHA400X-MAX 400 R (ABS)2014 à 2017
ScooterYAMAHA400X-MAX 400 R MOMODESIGN2014
ScooterYAMAHA400X-MAX 400 R MOMODESIGN (ABS)2014

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