Joints spi de fourche TECNIUM sans caches poussières 35x47x9.5/10.5mm
photo non contractuelle

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 35x47x9.5/10.5 mm

1043897

TECNIUM

✓ Disponible

14,40 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur9.5/10.5
Diamètre du piston35/47
Hauteur (mm)9.5/10.5 mm

Description

Joints spi de fourche TECNIUM sans caches-poussière - 35x47x9.5/10.5 mm
Reference fournisseur : 1043897
Reference fabricant : L28-0024
Fabricant : TECNIUM

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640024

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50RS 501999 à 2006
MotoAPRILIA50RX 501989 à 2019
MotoAPRILIA125TUAREG 125 RALLY1986 à 1989
MotoAPRILIA125TUAREG 125 WIND1986 à 1987
MotoCAGIVA125ELEFANT 1251981 à 1990
MotoGILERA125125 R11988
MotoGILERA125125 RTX1986 à 1987
MotoGILERA125FAST BIKE 1251987 à 1989
MotoGILERA125RX 125 ARIZONA1983 à 1988
MotoHONDA125MTX 125 RW1988 à 1990
MotoHONDA125NX 1251989 à 1990
MotoHUSQVARNA250WR 2501981
MotoKTM65SX 652002 à 2011
MotoMOTO GUZZI750NEVADA 7501993 à 1999
MotoMOTO GUZZI750NEVADA 750 CLUB1998 à 1999
MotoMOTO GUZZI850LE MANS II 8501980 à 1981
MotoMOTO GUZZI850LE MANS III 8501981 à 1985
MotoMOTO GUZZI1000CALIFORNIA 10001982 à 1987
MotoMOTO GUZZI1000CALIFORNIA 1000 II1983 à 1986
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252003 à 2011
ScooterAPRILIA300ATLANTIC 3002010 à 2011
ScooterAPRILIA400ATLANTIC 4002005 à 2008
ScooterAPRILIA400ATLANTIC 400 SPRINT2005 à 2008
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 5002005 à 2008
ScooterAPRILIA500ATLANTIC 500 SPRINT2005 à 2008

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