joints spis de fourche Centauro 30X40X8/9
photo non contractuelle

Joints spi de fourche CENTAURO sans caches-poussière - 30x40x8/9 mm

1023246

CENTAURO

✓ Disponible

11,50 € TTC

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementpar paire
Hauteur (mm)8/9

Description

Joints spi de fourche CENTAURO sans caches-poussière - 30x40x8/9 mm
Reference fournisseur : 1023246
Reference fabricant : 111A054FK
Fabricant : CENTAURO

Vendu par paire.

Ancienne reference : 640010

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA50RS 501993 à 1998
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 4T2000 à 2014
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 QUATTRO2009
ScooterAPRILIA50SCARABEO STREET2006 à 2009
ScooterAPRILIA50SR 501993 à 2012
ScooterAPRILIA50SR 50 DITECH2000 à 2003
ScooterAPRILIA50SR 50 RACING1993 à 2000
ScooterAPRILIA50SR 50 REPLICA1994 à 1999
ScooterAPRILIA50SR 50 STEALTH1997 à 1999
ScooterAPRILIA50SR 50 STREET2003 à 2012
ScooterAPRILIA50SR 50 WWW1997 à 2001
ScooterAPRILIA100SCARABEO 1001999 à 2010
ScooterAPRILIA125SR 1251999 à 2002
ScooterCAGIVA50CUCCIOLO 501997 à 1999
ScooterPIAGGIO50FLY 4T 2V2005 à 2015
ScooterPIAGGIO50FLY 4T 4V2012 à 2013
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 2T1997 à 2005
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 4T2000 à 2003, 2005 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY DELIVERY2006 à 2011
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 EXTREME1999 à 2001
ScooterPIAGGIO50NRG DT POWER SPECIAL EDITION2007 à 2009
ScooterPIAGGIO50NRG POWER DT2005 à 2009
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DD1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DT1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER RST1996 à 1997
ScooterSUZUKI125BURGMAN 1252002 à 2006

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