Prix réduit ! Cartouches de fourche BITUBO EBH09
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Cartouches de fourche BITUBO EBH09

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BITUBO

La cartouche pressurisée EBH renferme une série de systèmes innovants tels que les FPS, EC, LC déjà connus et le nouveau système de contrôle de surpression OPC (over pressure control).

Ces systèmes sont le fruit d'une longue expérience de développement du département  de Recherche & Développement de BITUBO en collaboration avec certaines des meilleures équipes qui ont [...]

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Diamètre piston amortisseur (mm)27
Diamètre tige amortisseur (mm)10
Réglages de l'amortisseurCompression & Détente & Précharge

Description

Cartouches de fourche BITUBO EBH09
Reference fournisseur : 1115256
Reference fabricant : H0124EBH09
Fabricant : BITUBO

La cartouche pressurisée EBH renferme une série de systèmes innovants tels que les FPS, EC, LC déjà connus et le nouveau système de contrôle de surpression OPC (over pressure control).

Ces systèmes sont le fruit d'une longue expérience de développement du département  de Recherche & Développement de BITUBO en collaboration avec certaines des meilleures équipes qui ont participé au Mondial SBK, BSB, IDM, CIV.

Le capuchon supérieur accueille tous les réglages, précharge du ressort, rebond et compression qui sont distinctes dans les deux cartouches, simples et intuitives.Le coefficient élevé d'amortissement déjà à très petite vitesse contrôle l'excès d'enfoncement de l'avant-train dès les tout premiers instants de freinage.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
  • Contrôle hydraulique avec système FPS (Brevet Bitubo) piston diamètre 27mm en Ergal
  • Tiges de pompage diamètre 10mm avec revêtement anti-friction
  • Fin de course mécanique avec tampon polyuréthane en NBR
  • Ressorts en acier au Cr-Si, avec traitement thermique, procédé de tassement et grenaillage final
  • Capuchon supérieur fourche avec réglage préchargé ressort intégré
  • Réglage indépendant de l'amortissement en Compression et Extension
  • Chambre de compensation coaxiale (Brevet Bitubo)
  • Corps de cartouche en Ergal avec revêtement anti-friction
  • Lubrification hydraulique séparée de la lubrification de glissement
  • Système de contrôle de la force de pressurisation
LC: Ce produit a un pourcentage élevé d'alliages légers spéciaux et de composants optimisés dans le poids, avec l'objectif d'atteindre le maximum de légèreté possible.
 FPS: c'est un sigle qui renferme en lui-même la plus grande expression d'efficacité et de rationalité de ce système breveté.Ce système d'amortissement innovant a été créé pour avoir un contrôle immédiat des oscillations de la fourche tout en évitant tout phénomène de cavitation dans le fluide interne.Le système est pressurisé avec du gaz à basse pression.Les cartouches sont asymétriques : l'une contrôle la phase de compression, l'autre la phase d'extension.En plaçant les chambres de compensation alternées aux deux extrémités, on peut obtenir un très haut coefficient d'amortissement déjà à très petite vitesse.

INCLUS DANS LA BOITE
  • Instructions d'assemblage où sont indiquées la viscosité, le niveau d'huile et le réglage recommandés par BITUBO.
  • Clés pour effectuer les réglages et l'installation
  • 1 litre d'huile haute fluidité
  • Capuchon du réglage pied fourche
  • L'ensemble comprend 2 autres ressorts de rechange avec des taux de rigidité différents pour les différentes configurations, afin d'obtenir le meilleur contrôle des niveaux de performance les plus élevés.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA600CBR 600 RR (PC37)2005 à 2006

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