STARTER BRUSH PLATE REPAIR KIT
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Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur 2 charbons pour quad,moto

70504

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur
  • Kits de réparation haute qualité type universel pour plaque porte-balais
  • Les kits pour démarreur Mitsuba contiennent l'ensemble des charbons, des ressorts, des pièces en plastique et des [...]

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45,08 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

ConditionnementKit
Type2 charbons / Brush Plate

Description

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur 2 charbons pour quad,moto
Reference fournisseur : 70504
Reference fabricant : 70-504
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur
  • Kits de réparation haute qualité type universel pour plaque porte-balais
  • Les kits pour démarreur Mitsuba contiennent l'ensemble des charbons, des ressorts, des pièces en plastique et des isolants
  • Les kits pour démarreur Nippon-Denso contiennent une plaque porte-balais, des ressorts et une brosse positive montée sur vis

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKAWASAKI1000KZ 1000 POLICE1982 à 1984, 1986
MotoKTM400EGS 400 LC4 E2001
MotoKTM400EXC 400 LC4 Super Competition1998
MotoKTM530EXC 530 RACING2009
MotoKTM620EXC 620 LC4 Rally1998
MotoKTM625SMC 625 Supermoto2004 à 2005
MotoKTM625SXC 6252003 à 2005
MotoKTM640ADVENTURE 6402005
MotoKTM640ADVENTURE 640 R2005
MotoKTM640LC4 640 E1999 à 2003
MotoKTM640LC4 640 E Sixdays2000 à 2001
MotoKTM640LC4 640 E Supermoto1999 à 2003, 2005
MotoKTM690DUKE 690 (ABS)2013
MotoKTM690ENDURO 6902008, 2011
MotoKTM690ENDURO 690 R2009 à 2010, 2012
MotoKTM690RALLY 690 Factory Replica2008 à 2010
MotoKTM690SMC 6902008 à 2010
MotoSHERCO250SEF-R 250 RACING2018, 2020
MotoSUZUKI700GS 700 E1985
MotoSUZUKI700GS 700 ES1985
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT (ABS)2007
MotoTRIUMPH750DAYTONA 7501992
MotoTRIUMPH750TRIDENT 7501998
MotoTRIUMPH800BONNEVILLE 8002003
MotoTRIUMPH800BONNEVILLE T1002006
MotoTRIUMPH800SPEEDMASTER 8002004
MotoYAMAHA599FZR 600 Genesis1989 à 1995
MotoYAMAHA600FZR 6001989 à 1990
MotoYAMAHA600YZF 600 R1997 à 2007
QuadHONDA250TRX 250 FOURTRAX1986
QuadHONDA250TRX 250 TE Fourtrax Recon ES2002 à 2007
QuadHONDA300TRX 300 EX SPORTRAX1993 à 2000
QuadHONDA300TRX 300 FOURTRAX1990 à 2000
QuadHONDA300TRX 300 FW FOURTRAX1992 à 2000
QuadHONDA350TRX 350 TE Fourtrax Rancher ES2000 à 2006
QuadHONDA400TRX 400 FW FOURTRAX FOREMAN (4x4)1996 à 2002
QuadKAWASAKI300KEF 300 LAKOTA1995 à 2000
QuadKAWASAKI300KEF 300 LAKOTA SPORT (2x4)2001 à 2003
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU1988 à 2004
QuadKAWASAKI300KLF 300 BAYOU (4X4)1989 à 2004
QuadKAWASAKI300KVF 300 PRAIRIE1999 à 2002
QuadKAWASAKI300KVF 300 PRAIRIE (4x4)1999 à 2002
QuadSUZUKI250LT-F 250 F QUADRUNNER (4x4)1999 à 2002
QuadSUZUKI250LT-F 250 QUADRUNNER1991 à 2001
QuadSUZUKI300LT-F 300 F KINGQUAD (4x4)1999
QuadYAMAHA350YFM 350 A Grizzly (2x4)2014
QuadYAMAHA350YFM 350 BRUIN A2004 à 2006
QuadYAMAHA350YFM 350 BRUIN BA (2x4)2005 à 2006
QuadYAMAHA350YFM 350 BRUIN FA (4x4)2004 à 2006
QuadYAMAHA350YFM 350 BRUIN FWA2004 à 2006
QuadYAMAHA350YFM 350 BRUIN HARDWOOD CAMO FAH2004
QuadYAMAHA350YFM 350 BRUIN HUNTER FAH2005 à 2006
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY (4x4)2012 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY D2014
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY FA2014
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY FG2007 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY G2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY HUNTER DH2014
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY HUNTER FGH2008 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY IRS FGI2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 GRIZZLY IRS HUNTER FGIH2007 à 2011
QuadYAMAHA350YFM 350 WOLVERINE X SPORT (2x4)2006 à 2009

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