STARTER BRUSH PLATE REPAIR KIT
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Kit de réparation plaque porte-balais de démarreur plate 2 charbons pour quad,moto

70503

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur
  • Kits de réparation haute qualité type universel pour plaque porte-balais
  • Les kits pour démarreur Mitsuba contiennent l'ensemble des charbons, des ressorts, des pièces en plastique et des [...]

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45,08 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

ConditionnementKit
Type2 charbons / Brush Plate

Description

Kit de réparation plaque porte-balais de démarreur plate 2 charbons pour quad,moto
Reference fournisseur : 70503
Reference fabricant : 70-503
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur
  • Kits de réparation haute qualité type universel pour plaque porte-balais
  • Les kits pour démarreur Mitsuba contiennent l'ensemble des charbons, des ressorts, des pièces en plastique et des isolants
  • Les kits pour démarreur Nippon-Denso contiennent une plaque porte-balais, des ressorts et une brosse positive montée sur vis

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKAWASAKI600ZX-6 NINJA1990 à 2000
MotoKAWASAKI600ZX-6 R NINJA1995 à 1997
MotoKAWASAKI750Z 750 (ABS)2012
MotoKAWASAKI750ZX 750 R NINJA1987 à 1990
MotoKAWASAKI750ZX-7 NINJA1989 à 1990
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1991 à 1994
MotoKAWASAKI800Z 8002016
MotoKAWASAKI800Z 800 (ABS)2016
MotoKAWASAKI1000Z 10002008
MotoKAWASAKI1000Z 1000 (ABS)2008
MotoKAWASAKI1200ZX 12 R2000 à 2005
MotoSUZUKI200GT 200 X5 E1980
MotoSUZUKI250RGV 250 Gamma1994
MotoSUZUKI450GS 450 E1980 à 1982
MotoSUZUKI450GS 450 L Chopper1980 à 1983
MotoSUZUKI450GS 450 S1980 à 1981
MotoSUZUKI450GS 450 T1981 à 1983
MotoSUZUKI500GS 500 E1989 à 1994
MotoSUZUKI550GS 550 E1983 à 1985
MotoSUZUKI550GS 550 ES1983 à 1986
MotoSUZUKI550GS 550 L1979 à 1983, 1985 à 1986
MotoSUZUKI550GS 550 L Chopper1980
MotoSUZUKI550GS 550 M1982
MotoSUZUKI550GS 550 T1981
MotoSUZUKI650GS 650 E1981 à 1982
MotoSUZUKI650GS 650 G KATANA1981 à 1983
MotoSUZUKI650GS 650 GL1981 à 1983
MotoSUZUKI750GS 750 L Chopper1979 à 1981
MotoSUZUKI750GS 750 S Katana1983
MotoSUZUKI750GS 750 T1982 à 1983
MotoSUZUKI750GSX-R 7501988 à 1992
MotoSUZUKI850GS 850 G1979 à 1983
MotoSUZUKI850GS 850 GL1980 à 1984
MotoSUZUKI1000GS 10001978 à 1979
MotoSUZUKI1000GS 1000 E1978 à 1980
MotoSUZUKI1000GS 1000 G1980 à 1981
MotoSUZUKI1000GS 1000 GL1980 à 1981
MotoSUZUKI1000GS 1000 H1978 à 1979
MotoSUZUKI1000GS 1000 L Chopper1979
MotoSUZUKI1000GS 1000 S1979 à 1980
MotoSUZUKI1000GS 1000 S KATANA1982
MotoSUZUKI1100GS 1100 G1982 à 1984
MotoSUZUKI1100GS 1100 GK1982 à 1984
MotoSUZUKI1100GS 1100 GL1983
MotoSUZUKI1100GS 1100 L1980
MotoSUZUKI1100GSX 1100 S KATANA1983
MotoSUZUKI1150GS 1150 E1984 à 1986
MotoSUZUKI1150GS 1150 ES1984 à 1986
MotoYAMAHA500XS 5001976 à 1979
MotoYAMAHA600FZR 600 R1993, 1995, 1997 à 1999
MotoYAMAHA600FZS 600 FAZER1998 à 1999
MotoYAMAHA600FZS 600 FAZER S2000 à 2001
MotoYAMAHA650XJ 650 L Seca Turbo1983
MotoYAMAHA650XJ 650 T Turbo1984
MotoYAMAHA750YZF 750 R1995
QuadHONDA300TRX 300 EX SPORTRAX1993 à 2000
QuadHONDA300TRX 300 FOURTRAX1990 à 2000
QuadHONDA300TRX 300 FW FOURTRAX1992 à 2000
QuadSUZUKI300LT 300 E QUADRUNNER1987 à 1989
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR FW (4x4)1987 à 1996
QuadYAMAHA350YFM 350 BIG BEAR U (2x4)1998
QuadYAMAHA350YFM 350 ER Moto-41987 à 1995
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR2004
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR R2005 à 2006, 2008 à 2013
QuadYAMAHA350YFM 350 RAPTOR R SE2005 à 2006
QuadYAMAHA350YFM 350 WARRIOR X1987 à 2003
QuadYAMAHA400YFM 400 GRIZZLY FG2007
QuadYAMAHA400YFM 400 GRIZZLY HUNTER FGH2007
QuadYAMAHA400YFM 400 KODIAK FW1994 à 1998
ScooterSUZUKI250BURGMAN 2501998

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