STARTER BRUSH PLATE REPAIR KIT
photo non contractuelle

Kit de réparation plaque porte-balais de démarreur pour quad,moto

21100183

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur
  • Kits de réparation haute qualité type universel pour plaque porte-balais
  • Les kits pour démarreur Mitsuba contiennent l'ensemble des charbons, des ressorts, des pièces en plastique et des [...]

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

45,08 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

ConditionnementKit
Type2 charbons / Brush Plate / Plaque porte-balais

Description

Kit de réparation plaque porte-balais de démarreur pour quad,moto
Reference fournisseur : 21100183
Reference fabricant : 70-508
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Kit de réparation pour plaque porte-balais de démarreur
  • Kits de réparation haute qualité type universel pour plaque porte-balais
  • Les kits pour démarreur Mitsuba contiennent l'ensemble des charbons, des ressorts, des pièces en plastique et des isolants
  • Les kits pour démarreur Nippon-Denso contiennent une plaque porte-balais, des ressorts et une brosse positive montée sur vis

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA250CRF 250 X2004 à 2005
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE2002 à 2003
MotoKAWASAKI250EX 250 R NINJA1991, 1993, 1995, 1997, 2000 à 2006, 2008, 2010
MotoKAWASAKI750Z 750 (ABS)2012
MotoKAWASAKI1000ZX-10 R NINJA2004
MotoKAWASAKI1400ZG 1400 Concours XIV2010
MotoKAWASAKI1400ZG 1400 Concours XIV (ABS)2010 à 2013
MotoKAWASAKI1400ZX-14 1400 NINJA2010 à 2011
MotoKAWASAKI1400ZX-14 R 1400 NINJA2012 à 2014
MotoKTM398EXC 400 LC4 COMPETITION1996
MotoSHERCO250SEF-R 250 RACING2020
MotoSHERCO300SC 300 FACTORY2019
MotoSUZUKI450GS 450 E1980
MotoSUZUKI650SV 650 S2001 à 2003
MotoSUZUKI750GSX-R 7501996 à 2007
MotoSUZUKI800VS 800 GL INTRUDER2000 à 2004
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT (ABS)2012
MotoTRIUMPH750BONNEVILLE 750 T140E America1979
MotoYAMAHA600XT 600 E1999, 2001, 2003
MotoYAMAHA600XTZ 600 TENERE1986, 1988, 1990
MotoYAMAHA600YZF-R6 6001999 à 2003, 2005 à 2006
MotoYAMAHA600YZF-R6 600 S Champions Limited Edition2001
MotoYAMAHA750YZF 750 SP1993, 1995, 1997
MotoYAMAHA750YZF-R7 750 OW021999 à 2000
MotoYAMAHA850TDM 8501991, 1993
QuadKAWASAKI220KLF 220 BAYOU1992 à 2002
QuadKAWASAKI250KLF 250 BAYOU2003 à 2009
QuadKAWASAKI360KVF 360 PRAIRIE (2x4)2003 à 2004
QuadKAWASAKI360KVF 360 PRAIRIE (4x4)2003 à 2004
QuadSUZUKI160LT 160 QUADRUNNER (2x4)2003 à 2004
QuadSUZUKI160LT-F 160 QUADRUNNER (2x4)1997 à 2002
QuadSUZUKI250LT-4WD 250 QUADRUNNER (4x4)1987 à 1991
QuadSUZUKI250LT-F 250 F QUADRUNNER (4x4)1999 à 2002
QuadSUZUKI250LT-F 250 OZARK2002 à 2007, 2012 à 2014
QuadSUZUKI250LT-F 250 QUADRUNNER1988 à 2001
QuadSUZUKI250LT-Z 250 QUADSPORT2004 à 2009
QuadSUZUKI300LT 300 E QUADRUNNER1987 à 1990
QuadSUZUKI300LT-F 300 F KINGQUAD (4x4)2000
QuadYAMAHA250YFB 250 TIMBERWOLF (4x4)1999 à 2000
QuadYAMAHA250YFM 250 X BEAR TRACKER1999 à 2004
QuadYAMAHA250YFM 250 XH BEAR TRACKER Realtree2001 à 2002
ScooterMBK50NITRO NAKED 502012

Produits susceptibles de vous intéresser