Joints spi de fourche et caches-poussière TECNIUM - 41x53x8/10,5 mm

1044554

TECNIUM

  • Joints spis de fourche
  • Avec caches poussières
  • Kit complet pour 1 moto
  • Reconditionnement fiable et économique

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)8/10,5

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière TECNIUM - 41x53x8/10,5 mm
Reference fournisseur : 1044554
Reference fabricant : FSD-054R
Fabricant : TECNIUM

  • Joints spis de fourche
  • Avec caches poussières
  • Kit complet pour 1 moto
  • Reconditionnement fiable et économique

Ancienne reference : 640352

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA750VT 750 C SHADOW2005 à 2009
MotoHONDA750VT 750 C2 SHADOW AERO2005 à 2006
MotoHONDA750VT 750 C2 SHADOW SPIRIT2007 à 2008, 2010 à 2012
MotoKAWASAKI600ZX-6 RR NINJA2003 à 2004
MotoKAWASAKI636ZX-6 R NINJA2003 à 2004
MotoKAWASAKI650ER-6 F2006 à 2016
MotoKAWASAKI650ER-6 F (ABS)2006 à 2016
MotoKAWASAKI650ER-6 N2006 à 2016
MotoKAWASAKI650ER-6 N (ABS)2006 à 2016
MotoKAWASAKI650Z 650 (ABS)2017 à 2019
MotoKAWASAKI650Z 650 ABS2020 à 2021
MotoKAWASAKI750ZR-71999 à 2003
MotoKAWASAKI900Z 9002017 à 2019
MotoKAWASAKI900Z 900 A2 (ABS)2018 à 2019
MotoKAWASAKI900Z 900 RS (ABS)2018 à 2021
MotoKAWASAKI900Z 900 RS CAFE2018 à 2020
MotoKAWASAKI900Z 900 RS SPECIAL EDITION (ABS)2018 à 2020
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT2005 à 2012
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT (ABS)2005 à 2012
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S2005 à 2012
MotoSUZUKI650GSF 650 BANDIT S (ABS)2005 à 2012
MotoSUZUKI650GSX 650 F2008 à 2012
MotoSUZUKI650GSX 650 F (ABS)2015 à 2016
MotoYAMAHA125WR 125 R2009 à 2014
MotoYAMAHA125WR 125 X2009 à 2014
MotoYAMAHA600FZS 600 FAZER1998 à 2003
MotoYAMAHA600XJ 6001999 à 2002
MotoYAMAHA600XJ 600 S DIVERSION1999 à 2002
MotoYAMAHA600YZF R62005
MotoYAMAHA650XVS 650 DRAGSTAR1999 à 2006
MotoYAMAHA650XVS 650 DRAGSTAR CLASSIC1999 à 2002
MotoYAMAHA900XJ 900 S DIVERSION1998 à 2002
MotoYAMAHA950XV 9502014 à 2016
MotoYAMAHA950XV 950 (ABS)2014 à 2016
MotoYAMAHA950XV 950 R (ABS)2014 à 2017
MotoYAMAHA950XVS 950 MIDNIGHT STAR2009 à 2012
MotoYAMAHA1000YZF-R1 10001998 à 2001
MotoYAMAHA1100XVS 1100 DRAGSTAR1999 à 2003
MotoYAMAHA1300XVS 1300 A MIDNIGHT STAR2007 à 2008

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