Joints spi de fourche et caches-poussière TECNIUM - 43x54x11 mm

1044548

TECNIUM

  • Joints spis de fourche
  • Avec caches poussières
  • Kit complet pour 1 moto
  • Reconditionnement fiable et économique

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29,45 € TTC

31,00 € TTC

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)11

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière TECNIUM - 43x54x11 mm
Reference fournisseur : 1044548
Reference fabricant : FSD-037R
Fabricant : TECNIUM

  • Joints spis de fourche
  • Avec caches poussières
  • Kit complet pour 1 moto
  • Reconditionnement fiable et économique

Ancienne reference : 640345

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoCAGIVA650RAPTOR 6502000 à 2008
MotoCAGIVA1000RAPTOR 10001999 à 2008
MotoDUCATI620MULTISTRADA 6202006 à 2007
MotoDUCATI620MULTISTRADA 620 DARK2005 à 2007
MotoDUCATI620SS 620 SUPERSPORT2002 à 2004
MotoDUCATI7487482000 à 2003
MotoDUCATI748748 SPS1999, 2001 à 2003
MotoDUCATI748748 STRADA1997 à 2002
MotoDUCATI800SUPERSPORT 800 SS2003 à 2007
MotoDUCATI900MH 900 E2001
MotoDUCATI900MONSTER 9002000
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE2000 à 2002
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE S1999 à 2000
MotoDUCATI900MONSTER 900 S1998
MotoDUCATI916916 MONSTER S42001 à 2003
MotoDUCATI916916 MONSTER S4 FOGGY2001 à 2003
MotoDUCATI916916 SP1994
MotoDUCATI916916 SP21995
MotoDUCATI916916 SP31996
MotoDUCATI916916 ST41998 à 2003
MotoDUCATI944ST2 9442000 à 2003
MotoDUCATI992ST3 9922003 à 2007
MotoDUCATI996MONSTER 996 S4R2004 à 2006
MotoDUCATI1000MONSTER 10002002 à 2008
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 DARK2003 à 2008
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 S2003 à 2008
MotoDUCATI1000MULTISTRADA 10002003 à 2006
MotoDUCATI1000SPORT 10002006 à 2010
MotoDUCATI1000SPORT 1000 PAUL SMART2006 à 2007
MotoDUCATI1000SS 10002003 à 2006
MotoDUCATI1100MONSTER 11002008 à 2009
MotoDUCATI1100MULTISTRADA2009
MotoDUCATI119811982009 à 2011
MotoHONDA600CBR 600 F1999 à 2006
MotoHONDA800VFR 800 V-TEC2002 à 2009
MotoHONDA900CB 900 F HORNET2002 à 2007
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE2000 à 2003
MotoHONDA1000CB 1000 F BIG ONE1993 à 1996
MotoHONDA1000CB 1000 R2012 à 2015
MotoHONDA1000CB 1000 R (ABS)2012 à 2015
MotoHONDA1000VTR 1000 SP12001
MotoHONDA1000VTR 1000 SP22002 à 2003
MotoHONDA1000XL 1000 V VARADERO1999 à 2011
MotoHONDA1000XL 1000 V VARADERO (ABS)2004 à 2011
MotoHONDA1100CBR 1100 XX SUPER BLACKBIRD1997 à 2006
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN1997 à 2002
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN (ABS)1997 à 2000
MotoHONDA1300CB 1300 F2003
MotoHONDA1300CB 1300 F1 SUPER FOUR2003
MotoHONDA1300CB 1300 S2005 à 2013
MotoKAWASAKI1000ZX-10 R NINJA2011 à 2015
MotoKAWASAKI1000ZX-10 R NINJA (ABS)2011 à 2015
MotoSUZUKI600GSX-R 6002004 à 2005
MotoSUZUKI750GSX 750 INAZUMA1998 à 2001
MotoSUZUKI750GSX-R 7501986 à 1991, 1996 à 2005
MotoSUZUKI750GSX-R 750 R1988 à 1989
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1994 à 1995
MotoSUZUKI900RF 900 R1994 à 1998
MotoSUZUKI1000DL 1000 V-STROM2002 à 2009
MotoSUZUKI1000GSX-R 10002009 à 2016
MotoSUZUKI1000GSX-R 1000 (ABS)2015 à 2021
MotoSUZUKI1000GSX-R 1000 R (ABS)2017 à 2021
MotoSUZUKI1200GSF 1200 BANDIT1996 à 2005
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT1996 à 2005
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT (ABS)1997 à 2005
MotoSUZUKI1200GSX 1200 INAZUMA1999 à 2001
MotoSUZUKI1250GSF 1250 BANDIT2007 à 2011
MotoSUZUKI1250GSF 1250 BANDIT (ABS)2007 à 2011
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT2007 à 2012
MotoSUZUKI1250GSF 1250 S BANDIT (ABS)2007 à 2012
MotoTRIUMPH800TIGER 8002011 à 2013
MotoTRIUMPH800TIGER 800 (ABS)2011 à 2014
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XC2011 à 2013
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XR (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XRX (ABS)2015 à 2020
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 10502005 à 2010
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 (ABS)2011 à 2016
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 R (ABS)2011 à 2017
MotoTRIUMPH1050SPRINT GT 10502010 à 2014
MotoTRIUMPH1050TIGER 1050 SPORT2013 à 2015
MotoYAMAHA1300XVZ 1300 ROYAL STAR1996 à 2000
MotoYAMAHA1600XV 1600 A WILD STAR1999 à 2002
MotoYAMAHA1700XV 17002003 à 2009

Avis produit

3 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 02/08/2018 suite à une commande du 09/07/2018

3/5

Joints qui paraissent de bonne qualité, cependant, il y a un soucis de référencement. Ne convient pas pour CB1000R (diamètre 41mm et non 43mm)

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