Prix réduit ! Joint spi fourche et cache poussière SKF Marzocchi Ø48
photo non contractuelle

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - Marzocchi 48x58,1x8,5 mm

1042103

Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • joint spy et cache poussière haute performance
  • étanchéité et longévité maximale
  • référence pour un bras de fourche

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)8.5

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - Marzocchi 48x58,1x8,5 mm
Reference fournisseur : 1042103
Reference fabricant : KITG-48M
Fabricant : Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • joint spy et cache poussière haute performance
  • étanchéité et longévité maximale
  • référence pour un bras de fourche

Ancienne reference : 770879

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
Moto
MotoBETA125RR 125 ENDURO2018 à 2019
MotoBETA125RR 125 ENDURO LC2018 à 2021
MotoBETA250RR 250 2T2014 à 2019
MotoBETA250RR 250 2T ENDURO2013
MotoBETA250RR 250 RACING 2T2014 à 2019
MotoBETA300RR 300 2T2014 à 2019
MotoBETA300RR 300 2T RACING2014 à 2019
MotoBETA350RR 3502014, 2020
MotoBETA350RR 350 EFI2015 à 2019
MotoBETA350RR 350 ENDURO EFI RACING2016 à 2019
MotoBETA350RR 350 RACING2020
MotoBETA380RR 380 4T ENDURO EFI2017
MotoBETA380RR 380 4T ENDURO EFI RACING2017 à 2019
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO2015
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO EFI2016 à 2019
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO EFI RACING2016
MotoBETA390RR 390 4T ENDURO RACING2015, 2019
MotoBETA430RR 4302020
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO2015
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO EFI2016 à 2019
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO EFI RACING2016 à 2018
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO RACING2015, 2019 à 2020
MotoBETA450RR 450 4T CROSS COUNTRY2012
MotoBETA450RR 450 4T ENDURO2011 à 2013
MotoBETA450RR 450 4T ENDURO RACING2011 à 2013
MotoBETA450RR 450 ENDURO 4T2014
MotoBETA450RR 450 ENDURO RACING 4T2014
MotoBETA480RR 4802020
MotoBETA480RR 480 4T ENDURO2015 à 2019
MotoBETA480RR 480 4T ENDURO RACING2015 à 2019
MotoBETA480RR 480 4T RACING2020
MotoBETA498RR 498 4T ENDURO2012 à 2014
MotoBETA498RR 498 4T ENDURO RACING2012 à 2014
MotoFANTIC250TF 250 ES2015
MotoFANTIC250TF 250 ES CABALLERO2013 à 2014
MotoFANTIC250TR 250 ES2015
MotoFANTIC250TR 250 ES CABALLERO2013 à 2014
MotoFANTIC300TR 300 ES2015
MotoFANTIC300TR 300 ES CABALLERO2013 à 2014
MotoGAS GAS125EC 125 RACING2009 à 2014
MotoGAS GAS200EC 2002008 à 2014
MotoGAS GAS200EC 200 E RACING2015
MotoGAS GAS200EC 200 HOBBY2008
MotoGAS GAS200EC 200 RACING2011 à 2015, 2019 à 2020
MotoGAS GAS200EC 200 SIX DAYS2011
MotoGAS GAS250EC 2502001, 2003 à 2014
MotoGAS GAS250EC 250 E2011 à 2014
MotoGAS GAS250EC 250 E RACING2014 à 2017
MotoGAS GAS250EC 250 ENDURO GP2018 à 2019
MotoGAS GAS250EC 250 F2010 à 2015
MotoGAS GAS250EC 250 F REPLICA CAMI2014
MotoGAS GAS250EC 250 F SIX DAYS2012
MotoGAS GAS250EC 250 RACING2008 à 2018
MotoGAS GAS250EC 250 RACING SIX DAYS2018 à 2020
MotoGAS GAS250EC 250 REPLICA2013 à 2014
MotoGAS GAS250EC 250 REPLICA CERVANTES2011
MotoGAS GAS250EC 250 REPLICA GUILLAUME2012
MotoGAS GAS250EC 250 SIX DAYS2009 à 2011
MotoGAS GAS300EC 3002001 à 2014
MotoGAS GAS300EC 300 E2011 à 2014
MotoGAS GAS300EC 300 E RACING2014 à 2017
MotoGAS GAS300EC 300 ENDURO GP2018
MotoGAS GAS300EC 300 F2013 à 2015
MotoGAS GAS300EC 300 RACING2008 à 2018
MotoGAS GAS300EC 300 RACING SIX DAYS2018
MotoGAS GAS300EC 300 REPLICA2009 à 2014
MotoGAS GAS300EC 300 SIX DAYS2009 à 2012
MotoGAS GAS450EC 450 F2013 à 2015

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