Prix réduit ! Joint spi fourche et cache poussière SKF Tech Suspension Ø39
photo non contractuelle

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - Tech Suspension 39x51,05x7,7 mm

1042095

Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • joint spy et cache poussière haute performance
  • étanchéité et longévité maximale
  • référence pour un bras de fourche

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

33,86 € TTC

35,64 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)7.7

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - Tech Suspension 39x51,05x7,7 mm
Reference fournisseur : 1042095
Reference fabricant : KITG-39T
Fabricant : Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • joint spy et cache poussière haute performance
  • étanchéité et longévité maximale
  • référence pour un bras de fourche

Ancienne reference : 770862

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoGAS GAS125TXT 125 GP2018 à 2019
MotoGAS GAS125TXT 125 RACING2018 à 2020
MotoGAS GAS250TXT 250 GP2017 à 2022
MotoGAS GAS250TXT 250 RACING2018 à 2020
MotoGAS GAS280TXT 280 GP2018 à 2019
MotoGAS GAS280TXT 280 RACING2018 à 2020
MotoGAS GAS300TXT 300 GP2018 à 2019
MotoGAS GAS300TXT 300 RACING2018 à 2020
MotoMONTESA260COTA 4RT 2602014 à 2016
MotoSHERCO125ST 1.252012 à 2018
MotoSHERCO125ST 1.25 FACTORY2016 à 2019
MotoSHERCO125ST 125 20TH ANNIVERSARY2020
MotoSHERCO125ST 125 FACTORY2020
MotoSHERCO125ST-R 1252020
MotoSHERCO250ST 2.52012 à 2019
MotoSHERCO250ST 2.5 FACTORY2016 à 2019
MotoSHERCO250ST 250 20TH ANNIVERSARY2020
MotoSHERCO250ST 250 FACTORY2020
MotoSHERCO250ST-R 2502020
MotoSHERCO290ST 2.92012 à 2015
MotoSHERCO300ST 3.02013 à 2019
MotoSHERCO300ST 3.0 CABESTANY2013
MotoSHERCO300ST 3.0 FACTORY2014 à 2019
MotoSHERCO300ST 3.0 RACING2015
MotoSHERCO300ST 300 20TH ANNIVERSARY2020
MotoSHERCO300ST-R 3002020
MotoSHERCO320ST 3.2 F2005 à 2011
MotoTM85MX 852014 à 2018
MotoTM85MX 85 JUNIOR 14/172017 à 2018
MotoTM85MX 85 JUNIOR 16/192017 à 2018
MotoTM85SMX 85 JUNIOR 12/122017 à 2020

Produits susceptibles de vous intéresser