Prix réduit ! Joint spi fourche et cache poussière SKF Marzocchi Ø50 haute protection
photo non contractuelle

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - Marzocchi 50x63x11 mm

1042081

Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • joint spy et cache poussière haute performance
  • étanchéité et longévité maximale
  • référence pour un bras de fourche

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

33,86 € TTC

35,64 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)11

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - Marzocchi 50x63x11 mm
Reference fournisseur : 1042081
Reference fabricant : KITG-50M-HD
Fabricant : Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • joint spy et cache poussière haute performance
  • étanchéité et longévité maximale
  • référence pour un bras de fourche

Ancienne reference : 770855

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBENELLI500TRK 5022017 à 2019
MotoBENELLI500TRK 502 X2018 à 2019
MotoBETA520RR 520 4T ENDURO2011
MotoBETA520RR 520 4T ENDURO RACING2011
MotoDUCATI821821 HYPERMOTARD SP2013 à 2015
MotoDUCATI11001100 HYPERMOTARD2006 à 2009
MotoDUCATI11001100 HYPERMOTARD EVO2009 à 2012
MotoDUCATI11001100 HYPERMOTARD EVO SP2009 à 2012
MotoDUCATI11001100 HYPERMOTARD S2007 à 2009
MotoDUCATI1200DIAVEL 12002011 à 2018
MotoDUCATI1200DIAVEL 1200 CARBON2011 à 2018
MotoDUCATI1200DIAVEL 1200 CROMO2012 à 2013
MotoDUCATI1200DIAVEL 1200 DARK2013 à 2014
MotoDUCATI1200DIAVEL 1200 STRADA2013 à 2014
MotoDUCATI1260DIAVEL 12602019 à 2021
MotoDUCATI1260DIAVEL 1260 S2019 à 2021
MotoTM125EN 1252006 à 2019
MotoTM125MX 1252007 à 2019
MotoTM125MX 125 RACING2005 à 2012
MotoTM144MX 1442007 à 2018
MotoTM250EN 2502007 à 2019
MotoTM250EN 250 F2001 à 2013
MotoTM250EN 250 FI2013 à 2019
MotoTM250MX 2502007 à 2018
MotoTM250MX 250 F2007 à 2013
MotoTM250MX 250 FI2013 à 2020
MotoTM300EN 3002007 à 2019
MotoTM300MX 3001997 à 2005, 2007 à 2018
MotoTM450EN 450 F2007 à 2013
MotoTM450EN 450 FI2013 à 2019
MotoTM450MX 450 F2007 à 2013
MotoTM450MX 450 FI2013 à 2019
MotoTM450MX 450 RACING2007 à 2013
MotoTM530EN 530 F2007 à 2015
MotoTM530EN 530 FI2016 à 2018
MotoTM530MX 530 F2002 à 2015
MotoTM530MX 530 FI2016 à 2018
MotoTM530MX 530 RACING2005 à 2013

Produits susceptibles de vous intéresser