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3031227
Kit joint spi & cache poussière haute qualité TECNIUM by KOK.
Composition du kit (Convient pour une fourche complète)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !
Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.
Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.
Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.
Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.
Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.
Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.
Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !
Joint spi de fourche et cache poussière TECNIUM Blue Label Marzocchi Ø48mm
Reference fournisseur : 3031227
Fabricant : TECNIUM
Kit joint spi & cache poussière haute qualité TECNIUM by KOK.
Composition du kit (Convient pour une fourche complète)
Ancienne reference : 772720
Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :
TYPE | MARQUE | CYLINDREE | MODELE | ANNEE | POSITION |
---|---|---|---|---|---|
Moto | BETA | 125 | RR 125 ENDURO | 2018 à 2019 | |
Moto | BETA | 125 | RR 125 ENDURO LC | 2018 à 2021 | |
Moto | BETA | 250 | RR 250 2T | 2014 à 2019 | |
Moto | BETA | 250 | RR 250 RACING 2T | 2014 à 2019 | |
Moto | BETA | 300 | RR 300 2T | 2014 à 2019 | |
Moto | BETA | 300 | RR 300 2T RACING | 2014 à 2019 | |
Moto | BETA | 350 | RR 350 | 2014, 2020 | |
Moto | BETA | 350 | RR 350 EFI | 2015 à 2019 | |
Moto | BETA | 350 | RR 350 ENDURO EFI RACING | 2016 à 2019 | |
Moto | BETA | 350 | RR 350 RACING | 2020 | |
Moto | BETA | 380 | RR 380 4T ENDURO EFI | 2017 | |
Moto | BETA | 380 | RR 380 4T ENDURO EFI RACING | 2017 à 2019 | |
Moto | BETA | 390 | RR 390 4T ENDURO | 2015 | |
Moto | BETA | 390 | RR 390 4T ENDURO EFI | 2016 à 2019 | |
Moto | BETA | 390 | RR 390 4T ENDURO EFI RACING | 2016 | |
Moto | BETA | 390 | RR 390 4T ENDURO RACING | 2015, 2019 | |
Moto | BETA | 430 | RR 430 | 2020 | |
Moto | BETA | 430 | RR 430 4T ENDURO | 2015 | |
Moto | BETA | 430 | RR 430 4T ENDURO EFI | 2016 à 2019 | |
Moto | BETA | 430 | RR 430 4T ENDURO EFI RACING | 2016 à 2018 | |
Moto | BETA | 430 | RR 430 4T ENDURO RACING | 2015, 2019 à 2020 | |
Moto | BETA | 450 | RR 450 ENDURO 4T | 2014 | |
Moto | BETA | 450 | RR 450 ENDURO RACING 4T | 2014 | |
Moto | BETA | 480 | RR 480 | 2020 | |
Moto | BETA | 480 | RR 480 4T ENDURO | 2015 à 2019 | |
Moto | BETA | 480 | RR 480 4T ENDURO RACING | 2015 à 2019 | |
Moto | BETA | 480 | RR 480 4T RACING | 2020 | |
Moto | BETA | 498 | RR 498 4T ENDURO | 2014 | |
Moto | BETA | 498 | RR 498 4T ENDURO RACING | 2014 | |
Moto | FANTIC | 250 | TF 250 ES | 2015 | |
Moto | FANTIC | 250 | TF 250 ES CABALLERO | 2013 à 2014 | |
Moto | FANTIC | 250 | TR 250 ES | 2015 | |
Moto | FANTIC | 250 | TR 250 ES CABALLERO | 2013 à 2014 | |
Moto | FANTIC | 300 | TR 300 ES | 2015 | |
Moto | FANTIC | 300 | TR 300 ES CABALLERO | 2013 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 200 | EC 200 | 2008 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 200 | EC 200 E RACING | 2015 | |
Moto | GAS GAS | 200 | EC 200 HOBBY | 2008 | |
Moto | GAS GAS | 200 | EC 200 RACING | 2011 à 2015, 2019 à 2020 | |
Moto | GAS GAS | 200 | EC 200 SIX DAYS | 2011 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 | 2001, 2003 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 E | 2011 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 E RACING | 2014 à 2017 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 ENDURO GP | 2018 à 2019 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 F | 2010 à 2015 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 F REPLICA CAMI | 2014 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 F SIX DAYS | 2012 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 RACING | 2008 à 2018 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 RACING SIX DAYS | 2018 à 2020 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 REPLICA | 2013 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 REPLICA CERVANTES | 2011 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 REPLICA GUILLAUME | 2012 | |
Moto | GAS GAS | 250 | EC 250 SIX DAYS | 2009 à 2011 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 | 2001 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 E | 2011 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 E RACING | 2014 à 2017 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 ENDURO GP | 2018 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 F | 2013 à 2015 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 RACING | 2008 à 2018 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 RACING SIX DAYS | 2018 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 REPLICA | 2009 à 2014 | |
Moto | GAS GAS | 300 | EC 300 SIX DAYS | 2009 à 2012 | |
Moto | GAS GAS | 450 | EC 450 F | 2013 à 2015 |