Prix réduit ! Joint spi de fourche et cache poussière SKF - KYB Ø48mm Dual Compound
photo non contractuelle

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - KYB 48x58,1x8,5 mm

1042119

Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • Joint spy et cache poussière haute performance
  • Etanchéité et longévité maximale
  • Référence pour un bras de fourche

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

36,32 € TTC

38,23 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)8.5

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - KYB 48x58,1x8,5 mm
Reference fournisseur : 1042119
Reference fabricant : DUAL-48K
Fabricant : Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • Joint spy et cache poussière haute performance
  • Etanchéité et longévité maximale
  • Référence pour un bras de fourche

Ancienne reference : 42600015

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBETA250RR 250 RACING 2T2020
MotoBETA300RR 300 2T RACING2020
MotoBETA350RR 350 RACING2020
MotoBETA430RR 430 4T ENDURO RACING2020
MotoBETA480RR 480 4T RACING2020
MotoDUCATI937SUPERSPORT S2017 à 2021
MotoFANTIC125XE 1252021
MotoFANTIC125XX 1252021
MotoGAS GAS250EC 250 ENDURO GP2018 à 2019
MotoGAS GAS250EC 250 RACING2018 à 2020
MotoGAS GAS250EC 250 RACING SIX DAYS2018 à 2020
MotoGAS GAS300EC 300 ENDURO GP2018 à 2019
MotoGAS GAS300EC 300 RACING2018 à 2020
MotoGAS GAS300EC 300 RACING SIX DAYS2018 à 2020
MotoGAS GAS300EC 300 RANGER2019
MotoHONDA450CRF 450 R2009 à 2012
MotoHUSQVARNA300WR 3002009 à 2014
MotoHUSQVARNA310TE 3102011 à 2013
MotoHUSQVARNA449TC 4492011 à 2014
MotoHUSQVARNA449TE 4492013 à 2014
MotoHUSQVARNA449TE 449 I.E2011 à 2012
MotoHUSQVARNA511TE 5112013 à 2014
MotoHUSQVARNA511TE 511 I.E2011 à 2012
MotoKAWASAKI125KX 1251999 à 2008
MotoKAWASAKI250KX 2502002 à 2008
MotoKAWASAKI250KX 250 F2004 à 2005
MotoKAWASAKI450KLX 450 R2008 à 2019
MotoKAWASAKI450KX 450 F2006 à 2012
MotoRIEJU250MR 2502021
MotoRIEJU300MR 300 PRO2021
MotoRIEJU300MR 300 RACING2021
MotoSHERCO125SE-R 125 FACTORY2019
MotoSHERCO250SE-R 250 FACTORY2019 à 2020
MotoSHERCO250SEF-R 250 FACTORY2019 à 2020
MotoSHERCO300SE-R 300 FACTORY2019 à 2020
MotoSHERCO300SEF-R 300 FACTORY2019 à 2020
MotoSHERCO450SEF-R 450 FACTORY2019 à 2020
MotoSHERCO500500 SEF-R FACTORY2019 à 2020
MotoSUZUKI250RM-Z 2502004 à 2006, 2019 à 2022
MotoTM125EN 1252006 à 2019
MotoTM125EN 125 FI2020
MotoTM125MX 1252013 à 2020
MotoTM144MX 1442013 à 2020
MotoTM250EN 2502013 à 2019
MotoTM250EN 250 FI2013 à 2019
MotoTM250MX 2502013 à 2020
MotoTM250MX 250 FI2013 à 2020
MotoTM300EN 3002013 à 2019
MotoTM300MX 3001997 à 2005, 2013 à 2018
MotoTM300MX 300 ES2018 à 2020
MotoTM300MX 300 FI2019 à 2020
MotoTM450EN 450 FI2013 à 2020
MotoTM450MX 450 FI2013 à 2020
MotoTM530EN 530 F2013 à 2015
MotoTM530EN 530 FI2016 à 2019
MotoTM530EN 530 FI ES2020
MotoTM530MX 530 F2002 à 2015
MotoTM530MX 530 FI2016 à 2020
MotoYAMAHA125TT-R 125 LW E (GRANDES ROUES)2021
MotoYAMAHA125YZ 1252004 à 2021
MotoYAMAHA250WR 250 F2005 à 2021
MotoYAMAHA250WR 250 F ENDURO GP2018
MotoYAMAHA250YZ 2502004 à 2021
MotoYAMAHA250YZ 250 F2004 à 2021
MotoYAMAHA250YZ 250 FX2015 à 2020
MotoYAMAHA250YZ X2016 à 2020
MotoYAMAHA450WR 450 F2005 à 2021
MotoYAMAHA450WR 450 F ENDURO GP2018
MotoYAMAHA450YZ 450 F2004 à 2021
MotoYAMAHA450YZ 450 FX2016 à 2020

Produits susceptibles de vous intéresser