Joint spi de fourche MTB SKF Fox Ø40mm

1090910

Skf

Conçus pour limiter les frictions pendant l'utilisation et pour augmenter l'adhérence des roues avec le sol, ils procurent une sensation de conduite optimale.

Applications disponibles:

Toutes les fourches VTT haut de gamme.

De la performance de la moto:

Les kits de joints de fourche SKF pour les VTT [...]

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Description

Joint spi de fourche MTB SKF Fox Ø40mm
Reference fournisseur : 1090910
Reference fabricant : MTB40F
Fabricant : Skf

Conçus pour limiter les frictions pendant l'utilisation et pour augmenter l'adhérence des roues avec le sol, ils procurent une sensation de conduite optimale.

Applications disponibles:

Toutes les fourches VTT haut de gamme.

De la performance de la moto:

Les kits de joints de fourche SKF pour les VTT sont fabriqués avec le même composé autolubrifiant utilisé dans les applications de moto pour son haut degré d'étanchéité.

Avantages SKF:

  • Compatibilité avec une large gamme d'huiles de fourche de première et de deuxième monte
  • Étanchéité accrue à l'eau et à la saleté
  • Résistance aux rayons UV
  • Réduction de l'usure et de l'aspiration d'air pour une plus longue durée de vie
  • Large gamme de tailles adaptées à la plupart des applications

Contenu:

  • Le kit de joints spi de fourche pour VTT de SKF contient deux joints racleurs de saleté intégrés au joint spi, des rondelles d'écrasement et des bagues en mousse préimprégnée.
  • Selon le fabricant de la fourche, le kit peut être composé de deux joints spi et de deux racleurs cache-poussière.

Caractéristiques techniques:

  • La lèvre d'étanchéité anti-poussière intégrée est conçue pour empêcher les saletés de pénétrer dans la fourche, évitant ainsi la contamination des autres composants de la fourche
  • La lèvre d'étanchéité à l'huile intégrée empêche l'huile de sortir de la fourche
  • La bague spéciale en mousse préimprégnée contenue dans le kit permet de limiter davantage les frottements de la fourche
  • Facilité et rapidité de remplacement lors des révisions d'entretien et de graissage périodiques

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