Prix réduit ! Joint spi et cache poussière SKF WP Ø43mm Dual Compound
photo non contractuelle

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - WP 43x52,9x9,5 mm

1090887

Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • Joint spy et cache poussière haute performance
  • Etanchéité et longévité maximale
  • Référence pour un bras de fourche

Voir une description plus détaillée de ce produit

✓ Disponible

36,32 € TTC

38,23 € TTC

Promo

Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Hauteur (mm)9.5

Description

Joints spi de fourche et caches-poussière SKF - WP 43x52,9x9,5 mm
Reference fournisseur : 1090887
Reference fabricant : DUAL-43W
Fabricant : Skf

Spécialisée dans la fabrication d'éléments d'étanchéité et de roulements, la société SKF est une référence mondiale dans ces domaines d'activités.

  • Joint spy et cache poussière haute performance
  • Etanchéité et longévité maximale
  • Référence pour un bras de fourche

Ancienne reference : 42600038

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoBMW800F 800 GS2012 à 2013, 2015 à 2018
MotoBMW800F 800 GS (ABS)2014
MotoHUSQVARNA85TC 85 (GRANDES ROUES)2014 à 2022
MotoHUSQVARNA85TC 85 (PETITES ROUES)2014 à 2022
MotoKTMElectriqueFREERIDE E-SM2015 à 2017
MotoKTMElectriqueFREERIDE E-SX2014 à 2017
MotoKTMElectriqueFREERIDE E-XC2014 à 2019
MotoKTMElectriqueFREERIDE E-XC NG2018
MotoKTM85SX 85 (GRANDE ROUE)2004 à 2021
MotoKTM85SX 85 (PETITE ROUE)2003 à 2022
MotoKTM105SX 1052008 à 2011
MotoKTM125DUKE 1252011 à 2012
MotoKTM125DUKE 125 (ABS)2013 à 2021
MotoKTM125EXC 1252000 à 2002
MotoKTM125EXC 125 SIX DAYS2000 à 2002
MotoKTM125SX 1252000 à 2001
MotoKTM200DUKE 200 (ABS)2013 à 2014
MotoKTM200EXC 2002000 à 2002
MotoKTM250EXC 2502000 à 2002
MotoKTM250EXC 250 RACING2001 à 2002
MotoKTM250EXC 250 SIX DAYS2001 à 2002
MotoKTM250FREERIDE 250 F2018
MotoKTM250FREERIDE 250 R2014 à 2017
MotoKTM250SX 2502000 à 2001
MotoKTM300EXC 3002000 à 2002
MotoKTM300EXC 300 SIX DAYS2001 à 2002
MotoKTM350FREERIDE 3502013 à 2017
MotoKTM380EXC 3802001
MotoKTM380SX 3802001
MotoKTM390DUKE 390 (ABS)2013 à 2021
MotoKTM400EXC 400 RACING2000 à 2002
MotoKTM400EXC 400 RACING SIX DAYS2001 à 2002
MotoKTM400LC4 400 ENDURO1999 à 2000
MotoKTM400LC4 400 ENDURO R1999
MotoKTM400SX 400 RACING2000 à 2001
MotoKTM520EXC 520 RACING2000 à 2001
MotoKTM520SX 520 RACING2000 à 2001
MotoKTM620LC4 620 SUPER COMPETITION2000 à 2001
MotoKTM640DUKE 6402000 à 2003
MotoKTM640LC4 640 R ADVENTURE2000
MotoKTM690DUKE 6902008 à 2012
MotoKTM690DUKE 690 (ABS)2013 à 2019
MotoKTM1190RC8 11902011
MotoKTM1190RC8 1190 R2011 à 2015
MotoTRIUMPH800TIGER 800 XCX (ABS)2015 à 2020

Avis produit

3 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 11/09/2021 suite à une commande du 27/08/2021

3/5

Prix élevé mais la marque est "SKF", ce qui semble être une bonne garantie à priori. Donc les joints vont être téstés et on verra à l'usage dans 3 ou 4 ans, après 50 000Km au Maroc et en mauritanie

Produits susceptibles de vous intéresser