Prix réduit ! Kit cylindre POLINI
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Kit cylindre POLINI

1125912

POLINI

Polini présente la nouvelle gamme de kits pour moteurs Minarelli modèle CY, MY, CW avec
piston avec axe majoré à Ø 12 mm.
Cela permet d'augmenter la fiabilité d'une pièce soumise à un stress important.
Le cylindre est en fonte, avec 6 transferts. Il est usiné avec des machines spéciales qui permettent
d'obtenir un résultat de haut niveau, avec des parois de [...]

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✓ Disponible

220,21 € TTC

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Questions fréquentes

Mesurer correctement un piston de moto est crucial, surtout si vous devez vérifier l'usure, commander un piston de remplacement ou ajuster les tolérances pour une réparation moteur. Voici les étapes détaillées pour mesurer un piston de moto avec précision.

Matériel nécessaire

  • Micromètre d'extérieur : Un outil de mesure précis pour obtenir les dimensions du piston.
  • Pied à coulisse : Moins précis que le micromètre, mais peut être utilisé pour une estimation.
  • Manuel technique : Chaque modèle de moto a des tolérances spécifiques. Consultez le manuel pour connaître les dimensions idéales du piston.

Étapes pour mesurer un piston de moto

1. Préparation

  • Nettoyez le piston : Avant de procéder à la mesure, assurez-vous que le piston est propre. Utilisez un chiffon et un nettoyant pour éliminer toute trace d’huile, de suie ou de saleté.
  • Température ambiante : Le piston doit être à température ambiante pour des mesures précises, car les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur.

2. Déterminer la zone de mesure

  • Zone de mesure sur le piston : La mesure du diamètre du piston doit être effectuée à l’endroit le plus large du piston, qui est souvent situé environ 10 à 15 mm au-dessus de la base du piston, sous les segments. Cette zone est choisie car elle subit le moins de déformation due à la chaleur et à la pression.

3. Mesure du diamètre

  • Utilisez un micromètre : Placez délicatement le micromètre sur la zone à mesurer. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour éviter de fausser la mesure.
  • Prenez plusieurs mesures : Effectuez plusieurs mesures autour du diamètre du piston pour vous assurer que la forme du piston est uniforme. Un piston usé pourrait être légèrement ovale, en raison de l'usure inégale.

4. Comparer avec les tolérances du fabricant

  • Consultez le manuel technique de la moto pour connaître les dimensions d'origine du piston et les tolérances acceptables. Si le piston est en dehors de ces tolérances, il est probablement usé et doit être remplacé.

Conseils supplémentaires

  • Ovalisation : Si vous constatez que le piston est devenu ovale (les dimensions ne sont pas égales dans toutes les directions), cela indique une usure excessive, et un remplacement est nécessaire.
  • Conicité : Le piston peut également devenir conique avec l’usure. Pour vérifier cela, mesurez le diamètre à plusieurs hauteurs différentes. Si les dimensions diffèrent, le piston est usé en cône.
  • Jeu piston-cylindre : Pour évaluer si le piston peut toujours être utilisé, il faut également mesurer l'alésage du cylindre. Comparez ensuite la mesure du piston avec celle du cylindre pour déterminer si le jeu piston-cylindre est correct.

Quand remplacer le piston ?

Si le diamètre mesuré est en dehors des tolérances spécifiées par le fabricant ou si le piston présente des signes d’usure (ovalisé ou conique), il est recommandé de le remplacer. Il en va de même si vous constatez des rayures profondes ou des fissures sur le piston.

Mesurer correctement un piston est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre moto. Suivre ces étapes vous aidera à obtenir des mesures précises et à diagnostiquer l'état du piston.

Fiche technique

HomologuéUsage circuit uniquement
MatériauFonte

Description

Kit cylindre POLINI
Reference fournisseur : 1125912
Reference fabricant : 166.0083/12
Fabricant : POLINI

Polini présente la nouvelle gamme de kits pour moteurs Minarelli modèle CY, MY, CW avec
piston avec axe majoré à Ø 12 mm.
Cela permet d'augmenter la fiabilité d'une pièce soumise à un stress important.
Le cylindre est en fonte, avec 6 transferts. Il est usiné avec des machines spéciales qui permettent
d'obtenir un résultat de haut niveau, avec des parois de glissement avec rugosité contrôlée pour
un plus grand glissement cylindre-piston. Les diagrammes d'échappement et les transferts sont
étudiés et réalisés exprès pour travailler en syntonie avec les pots d'origine et les Scooter Team
Polini.
Le piston est fabriqué en alliage spécial à haute teneur de silicium, dans le but de garantir la
résistance maximum à la chaleur.
Les segments en fonte sphéroïdale à haute résistance mécanique sont résistants à l'usure, rectifiés
et rodés.
La tête est en alliage spécial d'aluminium à coefficient d'échange thermique élevé. La chambre de
combustion a été entièrement redessinée pour un taux de compression élevé avec haute
turbulence.
Les groupes thermiques Polini pour moteurs Yamaha Minarelli doivent être associés aux
vilebrequins spécifiques avec des bielles pour axes de piston Ø 12 mm.

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
ScooterAPRILIA50AREA 511998 à 2002
ScooterAPRILIA50AREA 51 SUPERBIKE2000 à 2001
ScooterAPRILIA50GULLIVER 50 (LC)1993 à 2002
ScooterAPRILIA50RALLY 50 (LC)1993 à 2006
ScooterAPRILIA50SONIC 50 GP1997 à 2015
ScooterAPRILIA50SR 50 (LC)1993 à 2012
ScooterAPRILIA50SR 50 NETSCAPER1997 à 2004
ScooterAPRILIA50SR 50 RACING (LC)1993 à 2005
ScooterAPRILIA50SR 50 STEALTH1994 à 2002

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